Chacune de vos articulations du genou contient deux disques de cartilage en forme de croissant, appelés ménisques. Les ménisques servent d’amortisseurs entre les os de la cuisse et du tibia, les empêchant de frotter l’un contre l’autre au niveau de l’articulation.
Le ménisque latéral est situé à l’extérieur de l’articulation du genou, tandis que le ménisque médial est plus proche de la partie interne de la jambe. Le risque de déchirure du ménisque latéral est plus élevé que celui du ménisque médial. La partie interne du ménisque latéral, qui est plus fine que la partie externe, est particulièrement sujette aux déchirures.
Les déchirures du ménisque sont fréquentes chez les personnes de tous âges, mais elles sont plus susceptibles de se produire lorsque vous vieillissez et que vos tissus commencent à se dégrader. Les athlètes souffrent souvent de déchirures du ménisque en raison des forces considérables qu’ils exercent sur leurs genoux en sautant, en courant ou en se tordant.
À Lyon, notre podologue pour les enfants du Cabinet Pelligand et d’assistants médicaux orthopédistes certifiés sait que la connaissance est la clé de la prévention des déchirures du ménisque. Ils partagent ici quelques raisons pour lesquelles les déchirures du ménisque sont si courantes, et comment vous pouvez les éviter.
Votre genou supporte un poids énorme
Lorsque vous vous déplacez en position verticale, votre genou supporte la charge de votre corps, et plus encore. En raison des effets de la gravité, un simple pas fait peser 1,5 fois le poids de votre corps sur l’articulation de votre genou. Si vous êtes obèse, ce chiffre peut atteindre trois fois votre poids corporel.
Tout impact supplémentaire sur le genou – sauter, courir ou danser – augmente la charge. Les exercices à fort impact, comme le jogging ou le saut, équivalent à porter deux à trois fois votre poids corporel. Si vous êtes un athlète professionnel ou un gymnaste, ce chiffre est encore plus élevé.
Aidez votre genou à supporter sa charge et à éviter les déchirures du ménisque en renforçant les muscles, les tendons et les ligaments qui l’entourent. Allégez la pression exercée sur votre genou :
- Perdant du poids si vous êtes obèse ou en surpoids.
- S’échauffant avant de faire de l’exercice
- Se refroidir après les séances d’entraînement et le sport
- Faites des exercices de physiothérapie pour renforcer votre force
- en faisant du yoga ou d’autres exercices d’étirement pour gagner en souplesse.
- Nos experts peuvent vous équiper d’une genouillère ou vous recommander d’appliquer des bandes adhésives sur votre genou pendant votre convalescence ou pour le soutenir.
Vos genoux sont constamment sollicités
Le simple fait de marcher, de monter des escaliers et de se pencher entraîne une usure des articulations de vos genoux. Avec le temps, le frottement constant use vos ménisques, ce qui les rend plus sensibles aux déchirures.
Vous pouvez contribuer à maintenir votre cartilage en forme en nourrissant votre corps d’aliments complets, tels que des fruits et des légumes frais. Arrêtez de fumer, ce qui dégrade tous vos tissus, y compris vos ménisques. Augmentez la circulation dans vos genoux et vos ménisques grâce à la massothérapie et à l’exercice régulier.
Si votre cartilage est déjà dégradé et risque de se blesser davantage, demandez-nous des informations sur la médecine régénérative, notamment sur le plasma riche en plaquettes (PRP) et la thérapie par cellules souches. Un traitement de médecine régénérative aide votre corps à réparer et à restaurer les tissus endommagés, y compris les ménisques.
Votre genou se tord facilement
L’une des façons les plus courantes de déchirer un ménisque est de retomber sur votre pied alors que votre jambe ou votre genou est tordu. Le couple de la torsion déchire facilement votre cartilage. Si vous faites du travail manuel ou du sport, vous utilisez peut-être vos genoux d’une manière qui augmente le risque de torsion et de déchirure du ménisque.
Pour prévenir les blessures et vous aider à guérir d’une déchirure du ménisque, venez nous voir pour une évaluation. Nos experts évaluent la façon dont vous bougez vos jambes et vos genoux lorsque vous effectuez des mouvements quotidiens, comme marcher ou sauter. Ils font ensuite des recommandations pour modifier votre posture ou votre façon de bouger afin que votre genou soit mieux aligné et présente moins de risques de torsion.
Il se peut également que vous ayez un problème d’alignement du pied qui affecte votre genou. Nous pouvons vous recommander des orthèses personnalisées qui réalignent les os de votre pied de façon à ce que l’os de votre genou soit également mieux centré.
Cliquer ici pour d’autres articles !!!