Comment nettoyer correctement votre Invisalign ?

Au cours de votre traitement, vous devrez nettoyer correctement votre Invisalign. Malheureusement, si vous mangez et buvez, votre Invisalign se salit et se tache. C’est pourquoi selon le centre de Formation dermopigmentation et blanchiment dentaire a Lyon un entretien approprié est essentiel pour éviter que le produit ne soit endommagé ou souillé.

Heureusement, prendre soin d’Invisalign est aussi facile que de se brosser les dents, mais il y a certaines choses dont vous devez être conscient lorsque vous prenez soin d’Invisalign :

  • Comment Invisalign se salit-il ?
  • Comment nettoyer Invisalign correctement
  • Ce qu’il ne faut pas faire

Étant dans votre bouche pratiquement toute la journée et toute la nuit, Invisalign subit l’essentiel des dommages causés par l’ingestion d’aliments, de boissons et de bactéries buccales en général. Il est donc essentiel que vous sachiez comment le nettoyer correctement, et vous devez être conscient de certaines choses qui pourraient endommager votre Invisalign.

Comment Invisalign se salit-il ?

Dans la plupart des cas, il est préférable qu’Invisalign reste dans votre bouche entre 20 et 22 heures par jour, ce qui signifie qu’il va certainement se salir. L’accumulation de restes de nourriture et de boissons est un problème pour l’appareil dentaire, qui peut devenir très peu hygiénique s’il n’est pas traité, s’il n’est pas nettoyé correctement ou s’il est exposé à certains produits. Au minimum, votre appareil dentaire Invisalign peut être taché s’il n’est pas nettoyé correctement, ce qui va à l’encontre de la nature “invisible” de l’appareil lui-même.

Dans le pire des cas, l’accumulation de bactéries provenant des minéraux de votre salive, de morceaux d’aliments non nettoyés et d’autres sources d’absorption orale peut avoir un effet négatif sur vos dents. Plus précisément, elles peuvent causer des problèmes de carie dentaire et développer une odeur désagréable, ce qui se produit généralement en ne pratiquant pas une bonne hygiène buccale.

Comment nettoyer correctement Invisalign

Heureusement, le nettoyage d’Invisalign est très facile et ne demande pas beaucoup d’efforts. Cependant, il existe plusieurs méthodes pour nettoyer l’appareil dentaire afin d’obtenir le meilleur résultat possible.

Brossage

Lorsque vous prenez soin de vos Invisalign, la première chose à faire est de les brosser deux fois par jour, une fois le matin et une fois le soir. Pour les brosser correctement, retirez-les de votre bouche et brossez-les doucement avec une brosse à dents et de l’eau tiède avec un savon inodore ou un nettoyant pour les mains.

Certains dentistes peuvent suggérer de les brosser également avec un peu de dentifrice, mais ils ne sont pas conçus pour résister à la nature abrasive de certains dentifrices, qui peuvent endommager les bagues. Après le brossage, veillez à les rincer correctement, puis laissez-les sécher.

Surtout, veillez à toujours appliquer vos méthodes d’hygiène bucco-dentaire habituelles, telles que le brossage, le rinçage et l’utilisation du fil dentaire, avant d’insérer votre appareil Invisalign. En outre, n’insérez jamais un appareil dentaire propre dans une bouche sale.

Ce qu’il ne faut pas faire

Invisalign est un produit très sensible qui peut être affecté par de nombreux facteurs externes. Bien que son nettoyage puisse sembler simple, vous devez être conscient que certains éléments peuvent endommager l’appareil dentaire :

  • N’utilisez pas de dentifrice ; le dentifrice peut être abrasif et endommager l’appareil dentaire.
  • N’utilisez pas de bain de bouche ; les bains de bouche contiennent des produits chimiques puissants qui peuvent endommager Invisalign.
  • Ne les laissez pas à l’extérieur ; cela peut les tacher, alors rangez-les toujours dans leur étui.
  • N’utilisez pas de savon parfumé ; le savon parfumé laissera un mauvais goût dans votre bouche.
  • Ne mangez pas et ne buvez pas ; pour une propreté optimale, ne mangez pas et ne buvez pas pendant la pose de l’appareil dentaire.

Pour nettoyer correctement Invisalign et prolonger la durée de vie, l’efficacité et l’hygiène de l’appareil dentaire, veillez à suivre ces conseils. Demandez et consultez toujours votre dentiste si vous avez des questions ou des préoccupations concernant votre Invisalign !

Cliquer ici pour d’autres articles !!!