Remèdes naturels pour votre mal de tête

Un mal de tête peut vous faire souffrir au point qu’il vous est difficile de fonctionner correctement, notamment au travail ou à l’école. Il peut également vous rendre irritable au détriment de votre famille ou de vos colocataires. Si de nombreuses personnes se tournent vers les produits en vente libre comme l’aspirine et l’ibuprofène pour se soulager, les remèdes naturels contre les maux de tête sont généralement bien plus efficaces.

Buvez plus d’eau

De nombreux maux de tête, sinon la plupart, sont causés par la déshydratation. Par conséquent, un moyen très efficace de guérir de nombreux maux de tête consiste simplement à boire de l’eau. En cas de déshydratation, il est préférable de siroter l’eau lentement plutôt que de l’engloutir. Vous pouvez également ajouter une demi-cuillère à café de sel marin à un gallon d’eau. Cela vous permettra de reconstituer vos électrolytes.

Si vous constatez que vous avez souvent des maux de tête, il se peut que vous soyez chroniquement déshydraté. C’est particulièrement vrai si vous avez tendance à boire beaucoup de boissons caféinées comme le soda, le café et le thé au lieu d’eau pure. Prendre l’habitude de transporter un bidon d’eau alcaline filtrée est un bon moyen de prévenir les maux de tête.

Thé anti-maux de tête

Boire du thé chaud à base de gingembre frais et de cardamome est une autre technique éprouvée qui guérit la plupart des maux de tête en un rien de temps. Il est préférable de râper le gingembre frais pour qu’il libère davantage de ses jus. Si vous n’avez pas la possibilité de le râper, coupez le gingembre en tranches très fines. Achetez des graines de cardamome encore dans leurs gousses. Ouvrez les gousses pour libérer les graines noires et duveteuses qu’elles contiennent. Elles seront plus puissantes que la poudre de cardamome ou les graines qui ont été retirées de leurs gousses. Ajoutez de l’eau bouillante, et faites infuser le gingembre et la cardamome pendant au moins cinq minutes, mais de préférence dix.

Compresses chaudes et froides

Pour soulager les céphalées de tension, vous pouvez essayer d’appliquer sur votre front un gant de toilette plié et imbibé d’eau chaude. Si possible, allongez-vous, fermez les yeux et détendez-vous. Vous pouvez également remplir une chaussette de riz et la passer au micro-ondes pour créer une chaleur humide. Posez-la sur votre front comme vous le feriez avec un gant de toilette plié. La compresse chaude aidera à détendre les muscles tendus à l’origine du mal de tête. Pour les migraines, les compresses froides sont souvent plus efficaces que les compresses chaudes. Pour une compresse froide, vous pouvez utiliser un gant de toilette humide et frais, une chaussette remplie de glace pilée ou un sac de petits pois congelés.

Acupression

La beauté de cette méthode est qu’elle est simple et peut être pratiquée n’importe où. Pour cette méthode, vous appliquez une pression constante sur le point d’acupression Hoku, le point situé au milieu de la sangle entre votre index et votre pouce. Pour de meilleurs résultats, appliquez cette pression simultanément sur l’avant et l’arrière. Pour ce faire, utilisez l’index et le pouce de la main opposée. Appliquez d’abord la pression sur le côté où le mal de tête est le plus fort et maintenez la pression constante pendant trois minutes avant de la relâcher. Si cela ne fonctionne pas, essayez le point Hoku sur la main opposée.

Huile de menthe poivrée

Le meilleur remède contre les maux de tête est l’huile de menthe poivrée. Elle est très efficace et agit plus rapidement que la plupart des autres remèdes contre les maux de tête. La majorité des maux de tête résultent d’une tension dans les muscles entourant la tête, en particulier dans les régions du front et du cou. Si vous parvenez à détendre ces muscles, votre mal de tête disparaîtra. Ouvrez le flacon, fermez les yeux et respirez lentement le parfum. Répétez l’opération plusieurs fois. Si vous ne sentez pas votre mal de tête s’atténuer, frottez une ou deux gouttes d’huile de menthe poivrée juste sous votre nez. Appliquez-en également sur votre front, à la naissance des cheveux. Vous pouvez également en tamponner un peu le long du bord supérieur de la nuque. Détendez-vous et éliminez toute distraction pour permettre à la menthe poivrée d’exercer sa magie. Le port d’un masque de sommeil peut être utile.