Dix faits amusants sur les chevaux

Si vous aimez les chevaux autant que nous, vous aimez en apprendre le plus possible sur eux. Les chevaux sont des créatures fascinantes, et il y a beaucoup de choses que les gens ne savent pas à leur sujet. Dans le post d’aujourd’hui, nous allons parler de dix faits amusants que vous pouvez ou ne pouvez pas savoir sur les chevaux. Continuez à lire, et si vous avez envie d’interagir avec un cheval, contactez notre écurie pour des leçons d’équitation.

Fait amusant n° 1 – Les chevaux peuvent dormir debout ou allongés

Lorsque vous regardez un pâturage rempli de chevaux, avez-vous remarqué que vous en voyez rarement un allongé ? C’est parce que les chevaux selon le vendeur de porte documents, licol et porte document pour équitation a Lyon, dorment souvent debout ! Les chevaux ont la capacité de bloquer leurs genoux, ce qui leur permet de rester debout même lorsqu’ils sont complètement endormis. Cette caractéristique unique permet aux chevaux de repousser les prédateurs puisqu’ils n’ont pas besoin de se lever pour fuir un danger imminent.

Fait amusant n°2 : les chevaux ont une très bonne vision

Les yeux d’un cheval sont situés de chaque côté de sa tête, ce qui lui permet de voir facilement les objets qui lui arrivent dans presque toutes les directions. Les seuls endroits qu’ils ne peuvent pas voir, directement devant ou derrière eux, sont importants à connaître car si vous vous faufilez derrière un cheval et que vous lui faites peur, vous risquez de le faire sursauter ou de lui donner un coup de sabot – et vous ne voulez pas être à portée de main lorsque cela se produit !

Fait amusant n°3 : les chevaux aiment les légumes

On pourrait penser qu’un animal aussi gros qu’un cheval doit manger beaucoup de viande. Mais, au contraire, les chevaux sont en fait de stricts herbivores ! Le régime alimentaire d’un cheval se compose principalement d’herbe, de foin et parfois d’avoine. Vous pouvez également leur donner quelques fruits et légumes en guise de friandise. Chaque cheval est différent, mais la plupart apprécient les pommes et les carottes de temps en temps.

Fait amusant n°4 : les chevaux ne sont pas originaires d’Amérique du Nord

Quand on pense à l’Ouest sauvage et aux troupeaux de chevaux en liberté, on a tendance à penser que les chevaux ont toujours été là, mais ce n’est pas le cas. Plusieurs races de chevaux originaires d’Europe et d’Asie ont donné naissance à la race de cheval que l’on retrouve dans les anciens fossiles en Amérique. Malheureusement, même les chevaux américains que nous côtoyions à cette époque n’existent plus car ils se sont éteints.

Fait amusant n°5 – La plupart des chevaux commencent à trotter quelques heures après leur naissance

Il est étonnant de penser qu’il faut presque un an à un bébé humain pour apprendre à marcher, alors qu’un poulain peut se tenir debout presque immédiatement et commence à trotter en quelques heures ! Cette capacité étonnante est un autre instinct de survie qui permet à un poulain récemment né de distancer ses prédateurs.

Fait amusant n°6 – Les chevaux ne se mesurent pas en pouces… ou en centimètres

Les différents types de chevaux sont classés par taille, mais il existe une façon unique de les mesurer. Les chevaux sont mesurés par les “mains”. C’est ainsi qu’ils ont été mesurés pendant des siècles, et c’est encore le cas aujourd’hui. Une main est égale à quatre pouces, soit à peu près la taille d’une main d’homme adulte. Lorsqu’on mesure un cheval, on part du sol derrière l’une de ses pattes avant jusqu’au sommet de ses épaules. La mesure est ensuite exprimée en tant que nombre de HH ou “hauteur de main”.

Fait amusant n° 7 – Les bébés chevaux ne sont pas appelés poneys

Si vous avez grandi en pensant que le terme désignant un bébé cheval était un poney, vous n’êtes pas seul. Il s’agit d’une idée fausse très répandue. Les bébés chevaux sont en fait des poulains, tandis que le terme “poney” fait référence à une race de cheval plus petite, qui mesure moins de 14,2 mains ou moins de 56 pouces.

Fait amusant n° 8 – Le terme “cheval-vapeur” fait référence à la puissance d’un moteur.

Vous avez sûrement déjà entendu quelqu’un utiliser le terme “cheval-vapeur” pour décrire la puissance du moteur de sa voiture, mais saviez-vous que ce terme est en fait lié aux chevaux ? Au milieu du 18e siècle, l’inventeur du moteur à vapeur a utilisé ce terme pour comparer la puissance des moteurs à vapeur à celle des chevaux de trait. Un moteur de 10 chevaux-vapeur était égal à la puissance fournie par 10 chevaux.

Fait amusant n° 9 – Les chevaux ont quatre vitesses

La vitesse à laquelle un cheval se déplace est appelée son allure, et les chevaux ont quatre vitesses décrites (dans l’ordre du plus lent au plus rapide) comme étant la marche, le trot, le galop et le galop. En moyenne, la plupart des chevaux peuvent galoper à environ 27 miles par heure. Le galop le plus rapide jamais enregistré est de 55 miles par heure.

Fait amusant n°10 – On peut estimer l’âge d’un cheval à ses dents

Vous ne pouvez peut-être pas connaître l’âge exact d’un cheval, mais vous pouvez en avoir une idée assez précise en examinant de près ses dents. Comme les humains, les chevaux ont des dents de lait. Elles sont de couleur plus pâle et plus courtes que les dents adultes. Au fil du temps, ils perdent leurs dents de lait pour des dents adultes plus longues et très concaves. Avec le temps, les dents adultes s’usent, s’aplatissent et deviennent plus anguleuses. Ce changement d’apparence, ainsi que la coloration et le jaunissement des dents dus à des années de consommation d’herbe et de foin, indiquent que le cheval est plus âgé. Avec des soins appropriés, la plupart des chevaux peuvent vivre jusqu’à 30 ans ou plus.

Cliquer ici pour d’autres articles !!!