Comment combattre l’insomnie : Les secrets d’un sommeil réparateur

On estime à 60 millions le nombre de personnes souffrant d’insomnie aux États-Unis, et à bien plus encore dans le monde. Pour eux, la nuit est très souvent un cauchemar éveillé. Il ne s’agit pas simplement de ne pas pouvoir dormir. Les effets secondaires peuvent avoir un effet très néfaste sur la vie des gens. L’insomnie peut affaiblir votre système immunitaire, vous priver d’énergie et réduire votre temps de réaction et de réflexion. En plus de la fatigue physique, l’épuisement psychologique causé par l’insomnie a un impact sur tous les aspects de votre vie éveillée. Elle peut entraîner une irritabilité, des sautes d’humeur et un manque de motivation. Les tâches quotidiennes peuvent sembler insurmontables et l’inquiétude qui en découle peut se manifester par d’autres épisodes d’insomnie. Heureusement, il existe de nombreux traitements, stratégies et conseils pour éliminer l’insomnie de votre vie. Certaines de ces solutions sont très efficaces pour aider les gens à retrouver un sommeil réparateur et à remonter la pente.

Se tourner et se retourner

L’insomnie n’a pas de cause unique. Elle peut survenir à tout moment – et être causée par de nombreux facteurs. L’insomnie peut résulter du stress, d’un problème de santé sous-jacent ou de l’abus d’alcool ou de drogues. D’une manière générale, il existe deux types d’insomnie : aiguë et chronique. L’insomnie aiguë est généralement une période d’insomnie ponctuelle ou de courte durée. Elle peut être causée par un excès de caféine avant le coucher, l’inquiétude d’un événement à venir ou simplement une mauvaise préparation nocturne. L’insomnie aiguë est plus facile à traiter que l’insomnie chronique, et ce, de la manière suivante :

  1. Établissez une routine au moment du coucher.

Essayez d’aller vous coucher à la même heure tous les soirs. Votre horloge biologique établira un rythme naturel et commencera à établir un cycle de sommeil par lequel vous commencerez à avoir sommeil à cette même heure. Le fait de vous réveiller à la même heure chaque matin vous aidera également.

  1. Essayez de ne pas surstimuler votre esprit avant d’aller vous coucher.

Bien que cela puisse sembler plus facile à dire qu’à faire lorsque vous avez des milliers de pensées qui tournent dans votre tête, vous devriez prendre le temps de vous plonger dans une activité relaxante avant de vous coucher. Écoutez de la musique douce, lisez un livre ou regardez un film. Veillez toutefois à ce que ce ne soit pas un livre ou un film qui génère trop d’excitation !

  1. Faites de votre chambre un endroit où vous aimeriez dormir.

Si votre chambre est une porcherie, elle deviendra un autre sujet de préoccupation. Débarrassez votre chambre du désordre et de toutes les distractions qui pourraient vous empêcher de dormir. De nombreux experts du sommeil préconisent de supprimer la télévision ou les consoles de jeux, car ce sont des distractions supplémentaires.

  1. Ne soyez pas tenté de faire une sieste pendant la journée.

Oui, vous serez fatigué après une nuit blanche, mais la sieste ne fera que perturber vos habitudes de sommeil et votre horloge biologique.

  1. Votre lit est fait pour dormir !

Essayez de ne pas regarder la télévision, lire ou travailler au lit. Ces activités doivent de préférence être effectuées dans une pièce entièrement différente. Vous devez vous assurer que votre esprit associe votre lit uniquement au sommeil. Cette méthode est souvent décrite comme une thérapie de contrôle des stimuli.