Conseils d’une ostéopathe pédiatrique aux nouvelles mamans

Saviez-vous que nous proposons des services d’ostéopathie pédiatrique chez Ludovic ? Notre ostéopathe associée principale, est formée pour traiter les nouveau-nés, et tous nos cliniciens sont formés pour offrir une thérapie aux mamans en période pré et postnatale. Voici selon certaines ostéopathe pour sportif et seniors, quelques conseils pour garder votre nouveau-né heureux, y compris des conseils sur l’alimentation de votre bébé.

Être une nouvelle maman est merveilleux, mais cela peut aussi être difficile. Nous nous préparons autant que possible, mais il y a souvent un sentiment d’épuisement et d’incertitude lorsque nous nous lançons dans le voyage de la maternité.

Nous faisons tous les choses différemment et c’est bien ainsi : chaque cellule familiale doit choisir ce qui lui convient. Lorsque j’ai eu mon premier bébé, il a été un vrai miracle, mais il a aussi été vraiment misérable pendant les premiers mois : un accouchement difficile suivi d’antibiotiques, le muguet, les coliques… tout ce que vous voulez, il l’avait. C’était le bébé qu’on ne pouvait pas poser, celui qui allaitait tout le temps et qui pleurait tout le temps. C’est à cause de mon expérience avec lui que j’ai voulu approfondir mes connaissances en pédiatrie néonatale en ce qui concerne les problèmes d’alimentation.

Ces problèmes sont si fréquents et le seul conseil que l’on nous donne est souvent “ça va passer”.

En tant que mère et ostéopathe, voici quelques-uns des meilleurs conseils que j’ai appris et qui méritent d’être partagés.

Lorsque j’étais enceinte de mon deuxième enfant, je suis tombée sur une vidéo de l’émission d’Oprah où elle interviewait une femme qui avait une mémoire “photographique” des sons. C’est l’une des choses les plus fascinantes que j’aie jamais regardées. Lorsque ma fille est née, j’ai écouté attentivement et j’ai été capable d’identifier ces différents sons ; c’était une transformation complète. Ses premiers mois ont été un vrai bonheur par rapport à ceux de mon fils. La rétrospective est une chose merveilleuse et je peux voir maintenant que beaucoup des problèmes qui le rendaient malheureux étaient liés à la suralimentation, sur laquelle je reviendrai plus tard. Ma fille a été une promenade de santé ! J’entendais un son spécifique, puis je lui faisais faire son rot, je la nourrissais ou je la changeais et elle était un petit paquet de bonheur facile à vivre.

Comment cela fonctionne-t-il ?

Pour résumer, il existe cinq sons ou cris universels émis par les bébés. Le clip est très intéressant et je vous recommande vivement de le regarder plusieurs fois pour entraîner votre ouïe à identifier ces sons. Vous pouvez regarder le clip sur YouTube.

Le lien entre la suralimentation et les coliques

Les nouveau-nés ont un réflexe lié à l’alimentation. Vous pouvez remarquer que lorsque votre bébé commence à s’alimenter, il a souvent des gaz ou fait caca. Dès qu’il commence à s’alimenter, tout est poussé vers l’avant dans son tube digestif pour faire de la place. C’est là que les problèmes peuvent survenir : les différentes parties de notre système digestif ont des fonctions différentes. Lorsque le lait passe de l’estomac à l’intestin grêle, l’un des processus qui se produit est la dégradation du lactose. En général, tout le lactose est décomposé dans l’intestin grêle. Ainsi, une fois que les choses se déplacent dans le tube digestif, de l’intestin grêle au gros intestin, le processus principal consiste à absorber l’excès de liquide et à former les déchets avant qu’ils ne soient acheminés vers la sortie. Cependant, si le lactose n’a pas été entièrement digéré dans l’intestin grêle, il est déplacé vers le gros intestin. S’il est présent en trop grande quantité, au lieu que l’excès de liquide soit évacué du gros intestin, du liquide est aspiré pour maintenir la pression osmotique. Que se passe-t-il avec une grande quantité de liquide, de lactose et de chaleur corporelle ? Il fermente et vous avez un bébé mal à l’aise et très gazeux.

C’est exactement l’une des choses qui s’est produite avec mon fils. J’avais du mal à me mettre à l’écoute de ses besoins, comme je le faisais plus facilement avec ma fille, et comme c’était la seule façon de le calmer, je lui proposais une tétée encore et encore, ce qui le rendait de plus en plus gazeux.

Quelle est la solution ?

Il faut environ une heure à un bébé pour digérer suffisamment de lactose. La principale recommandation que je fais est de laisser une heure entre la fin d’une tétée et le début d’une nouvelle. Cela peut s’avérer très difficile, surtout si vous êtes déjà dans le cycle qui consiste à faire pleurer le bébé, puis à lui offrir le sein ou le biberon, ce qui apaise temporairement ses pleurs, pour revenir en force une fois la tétée terminée.

Vous pouvez aider à prolonger le cycle jusqu’à une heure si le père ou le partenaire tient le bébé pour qu’il ne sente pas le lait de maman, et/ou si vous utilisez une tétine.

Bien sûr, d’autres problèmes peuvent être liés aux coliques, mais examiner les cycles d’alimentation et apprendre à connaître les sons du bébé peut être un bon point de départ.

Cliquer ici pour d’autres articles !!!