Cinq exercices de respiration à connaître absolument pour relâcher les tensions en 10 minutes

Les exercices respiratoires ont été utilisés par des millions de personnes depuis des temps immémoriaux, à des fins très diverses. L’une de leurs principales utilisations consiste à se calmer et à relâcher les tensions grâce à de multiples techniques de respiration. Le stress s’accumulant au quotidien, la pratique des exercices de respiration est un moyen très intelligent d’obtenir un soulagement immédiat. Elle peut également contribuer à faire baisser la tension artérielle, à repousser la dépression et même à augmenter votre niveau d’énergie. Jetez un coup d’œil rapide à cinq techniques de respiration différentes que vous pouvez pratiquer en dix minutes ou moins.

Respiration à narines alternées

La première technique s’appelle la respiration par alternance des narines. Pour la réaliser, vous devez commencer dans une position détendue et stable, normalement les jambes croisées et droites sur le sol. Vous pouvez également être assis sur une chaise, le dos droit, les mains sur les cuisses et les pieds à plat sur le sol. Une fois que vous êtes à l’aise, prenez votre pouce droit et appuyez-le sur la narine droite, puis inspirez profondément par la narine gauche. Une fois que vous avez inspiré au maximum, fermez la narine gauche avec votre annulaire, retirez votre pouce et expirez par la narine droite. Continuez à faire cela aussi longtemps que vous le souhaitez. Cette technique est considérée comme la plus bénéfique lorsque vous avez besoin de vous concentrer ou de faire le plein d’énergie.

Relaxation progressive

Cette technique est un moyen efficace de relâcher les tensions et est réputée pour être très efficace dans les environnements de bureau, car elle ne nécessite pas de position ou de posture spécifique et peut être pratiquée n’importe où. Pour commencer, fermez les yeux et concentrez-vous sur chaque groupe de muscles individuellement. L’exercice exige que vous tendiez, puis détendiez chacun d’entre eux, en terminant un groupe de muscles avant de passer au suivant. Commencez par les pieds et les orteils, puis remontez vers le haut, jusqu’à la tête. Pendant tout ce processus, respirez lentement mais profondément par le nez. De nombreux médecins recommandent d’utiliser cette technique dans les situations où vous devez vous calmer rapidement, par exemple en cas de crise d’angoisse.

La technique de respiration en soufflet

Pour réaliser cette technique, vous devez à nouveau vous asseoir dans une position confortable, la colonne vertébrale bien droite. C’est important, surtout lors de la première tentative, car si vous le faites mal ou trop longtemps, vous risquez de perdre conscience, même momentanément. Tout en restant assis bien droit, utilisez votre nez pour inspirer et expirer le plus rapidement possible. Vous devez être capable d’effectuer deux ou trois respirations complètes par seconde. Faites-le pendant quinze secondes seulement, si c’est votre première fois. Au fur et à mesure que vous le faites, vous pouvez augmenter la durée de cinq secondes à la fois, comme bon vous semble. Vous en ressentirez presque immédiatement les effets.

Respiration égale

Cette technique est connue pour être facile à exécuter car elle vous oblige à vous concentrer sur votre respiration tout en comptant. Il suffit d’inspirer en comptant jusqu’à quatre, puis d’expirer en comptant jusqu’à quatre. Toutes ces inspirations et expirations se font par les narines. Cela permet d’entraîner les poumons tout en vous faisant générer une respiration plus calme et plus délibérée. La pratique de cette technique permet de calmer votre système nerveux, de relâcher les tensions, de réduire le stress et d’augmenter la concentration.

Visualisation guidée

Cette technique populaire fait appel à votre imagination. Vous devez d’abord imaginer un “endroit heureux” composé de tout ce que vous aimez. Peu importe où il se trouve, ce qu’il possède ou quoi que ce soit d’autre. Il s’agit de ce que vous voulez qu’il soit. Une fois que vous avez fait cela, entraînez-vous à visualiser cet endroit heureux chaque fois que vous sentez la tension monter, ou toute autre émotion que vous voulez éloigner. Le fait d’inspirer par le nez et d’expirer par la bouche en vous concentrant sur votre lieu de bonheur vous permettra de relâcher facilement la tension.