Des varices douloureuses peuvent être le signe d’un problème plus grave, comme un caillot de sang, une plaie ouverte ou une infection cutanée. Si vous avez une varice qui devient ou est devenue douloureuse, cela peut être un indice que quelque chose de plus grave est en train de se produire et vous devriez consulter votre médecin.
Les varices douloureuses peuvent s’aggraver et, à mesure qu’elles s’aggravent, vous pouvez développer de nouvelles complications. Voici quelques dangers cachés selon le centre de traitement d’Acné et érythrose a Lyon dont il faut être conscient si vous ne traitez pas les varices :
Gonflement des jambes –
Lorsque la pression augmente dans les veines, le liquide sanguin peut s’écouler dans les tissus environnants et provoquer un gonflement. Les signes de gonflement peuvent inclure une sensation de tiraillement de la peau, ou une impression laissée sur votre peau après avoir enlevé vos chaussettes ou vos chaussures. Dans les cas les plus graves, vos chaussures peuvent ne pas vous aller et votre jambe peut devenir très enflée. La peau peut même laisser échapper un liquide clair ou jaunâtre. Ces symptômes peuvent s’atténuer avec l’élévation des jambes et des chaussettes élastiques spéciales appelées bas de contention. Si le gonflement persiste, il peut entraîner des modifications de la peau, comme un durcissement ou un changement de couleur de la peau.
Ulcères cutanés –
Les varices peuvent provoquer un gonflement qui, avec le temps, peut entraîner des modifications de la peau. Lorsque cela se produit, la peau a moins de chances de guérir des blessures, même mineures. Cela se produit parce que le tissu gonflé peut limiter le flux de nutriments et d’oxygène vers le tissu concerné, deux éléments qui contribuent normalement au processus de guérison. La tension constante sur les tissus peut également empêcher la cicatrisation, créant des ulcères qui ne guérissent pas. La réduction de l’enflure est un traitement clé pour ces ulcères qui ne guérissent pas.
Infection de la peau –
Lorsque les tissus sont étirés par le gonflement, cela interfère avec la défense naturelle de l’organisme contre les infections. Les bactéries qui sont normalement présentes sur notre peau peuvent pénétrer dans l’organisme, provoquant une infection cutanée appelée cellulite. Le gonflement peut augmenter et il y aura généralement une zone distincte de rougeur et de chaleur. Des médicaments sont nécessaires pour traiter les infections cutanées. La diminution de l’enflure peut également aider à résoudre l’infection.
Saignement –
Les varices contiennent une quantité de sang supérieure à la normale, juste sous la surface de la peau. Si la veine est touchée ou coupée, il peut y avoir une quantité importante de saignement, plus importante que ce à quoi vous vous attendez normalement. Ou, si la peau n’est pas cassée, il peut y avoir des ecchymoses distinctes. L’hémorragie peut également prendre plus de temps que la normale pour s’arrêter si la blessure est importante.
Thrombophlébite –
Le sang est plus susceptible de coaguler dans une veine variqueuse. Jusqu’à 3 % des personnes ayant des varices développent des caillots sanguins. La zone devient douloureuse, chaude au toucher et la veine peut devenir dure.
Thrombose veineuse profonde –
Occasionnellement, chez environ 25 % des personnes qui développent des caillots sanguins dans les varices, les caillots se développent dans des veines plus profondes.vi La thrombose veineuse profonde est une affection grave qui nécessite un traitement médical immédiat. La jambe peut être enflée, chaude, rouge et douloureuse. Le plus grand risque est qu’une partie ou la totalité du caillot sanguin se détache et se déplace vers les poumons, provoquant une affection potentiellement mortelle appelée embolie pulmonaire.
Si vous avez des varices et qu’elles sont douloureuses, parlez-en à votre médecin. Si vous avez une varice ou une jambe enflée, douloureuse, rouge et chaude au toucher, consultez immédiatement un médecin afin qu’il évalue une thrombose veineuse profonde. N’oubliez pas que vous n’avez pas nécessairement besoin d’une intervention chirurgicale pour obtenir un traitement des varices. Aujourd’hui, il existe des alternatives peu invasives à la chirurgie qui peuvent être une bonne option pour vous. Parlez-en à votre médecin pour en savoir plus.
Cliquer ici pour d’autres articles !!!