Les avantages du brossage à sec de la peau

Lorsqu’il s’agit de soins de la peau, nous accordons trop d’attention à notre visage et négligeons le reste du corps. Nous nettoyons et exfolions religieusement la peau du visage, en oubliant que les couches du cou et du dessous ont également besoin de soins. Si vous y pensez, la peau est le plus grand organe du corps humain, et l’un de ses objectifs est d’expulser les déchets. En d’autres termes, c’est un agent de détoxification crucial. Cette fonction peut être entravée par l’accumulation de cellules mortes, qui ont tendance à obstruer la peau si l’exfoliation n’est pas effectuée régulièrement, provoquant divers problèmes de santé.

Le brossage à sec de la peau, en plus de prévenir l’accumulation de cellules mortes, présente de nombreux autres avantages.

  1. Stimulation du système lymphatique de l’organisme

Dans le corps, il existe un processus appelé drainage lymphatique. Les déchets (toxines) provenant de divers tissus sont évacués dans le sang par le système lymphatique pour être éliminés. Avec le temps, une congestion lymphatique peut se produire, empêchant le drainage lymphatique de se faire efficacement. Il en résulte une accumulation de toxines qui provoquent des maladies. Le brossage de la peau sèche stimule le système lymphatique pour qu’il libère les déchets dans le sang, ce qui favorise la désintoxication.

  1. Améliore l’élimination des déchets par la peau

La peau est un organe majeur d’élimination des déchets. On estime qu’environ une livre de déchets est éliminée par la peau chaque jour. Les cellules mortes de la peau sont les pores de la peau par lesquels ces déchets sont éliminés. Ils s’accumulent donc dans l’organisme et provoquent diverses affections. Le brossage à sec de la peau permet de se débarrasser de ces cellules cutanées, ouvrant ainsi la voie à l’élimination des déchets.

  1. Amélioration de la circulation sanguine

L’action du brossage augmente la quantité de sang qui circule dans votre peau. Cela présente deux avantages majeurs. Premièrement, elle améliore le processus d’élimination des déchets métaboliques. Deuxièmement, il donne à la peau un aspect plus sain et plus beau.

  1. Exfoliation

Comme mentionné au début, les gens ont tendance à concentrer les soins uniquement sur la peau du visage. En brossant la peau à sec, le reste de votre corps bénéficie des avantages d’une exfoliation régulière. L’un des principaux avantages de l’exfoliation est une peau éclatante. Vous ne l’avez peut-être pas remarqué, mais une accumulation de cellules mortes ternit la peau et lui donne un aspect malsain et malade. L’exfoliation inverse cet effet, en donnant à la peau un vernis virtuel.

  1. Soulagement du stress

Parfois, le brossage à sec de la peau agit de la même manière qu’un massage. Les principales différences sont l’absence d’huile et l’utilisation d’une brosse spécialisée. Mais les effets sont équivalents lorsqu’il s’agit de soulager le stress. Il peut contribuer à atténuer la tension musculaire, à détendre l’esprit et à éloigner l’anxiété de la routine. En plus de calmer le corps et l’esprit, le processus a souvent été décrit comme revigorant. L’augmentation du flux sanguin vous donne l’impression d’être plus énergique.

  1. Réduction de la cellulite cutanée

L’apparence de la cellulite peut être réduite par le brossage à sec de la peau. Les dépôts de graisse dure sous la peau sont ramollis et se répartissent plus uniformément. Pour garder la cellulite sous contrôle, il est toutefois important de suivre un régime alimentaire sain et de faire de l’exercice régulièrement.

  1. Aide au rajeunissement de la peau

Comme tous les tissus organiques, votre peau change constamment. Les cellules qui la composent meurent et de nouvelles les remplacent dans un processus appelé rajeunissement cellulaire. Ce processus est responsable de la jeunesse et de la santé de votre peau. Chez les personnes âgées, ce processus s’atténue. Le brossage à sec de la peau améliore le processus de rajeunissement en relâchant les vieilles cellules et en encourageant les nouvelles à se développer.

  1. Amélioration des systèmes nerveux et immunitaire

Des millions de nerfs sont répartis sur votre peau. Le brossage à sec augmente leur sensibilité, ce qui accroît la capacité de votre corps à détecter et à réagir aux stimuli externes. Un autre avantage important du brossage à sec est le renforcement de l’immunité de l’organisme. Lorsque vous combinez l’augmentation du taux d’élimination des déchets du corps avec l’amélioration du flux sanguin, vous obtenez un système immunitaire beaucoup plus fort.

Les avantages du brossage à sec de la peau vont bien au-delà de la surface. Si vous pouvez observer assidûment les soins du visage, il suffit d’une étape supplémentaire pour être en meilleure santé – et avoir une meilleure apparence.