Chaîne d’approvisionnement multimodaux : Comment organiser la livraison de meubles et d’antiquités en toute sécurité ?

Pour les meubles et les antiquités, il est encore plus important d’organiser une livraison sûre. Après tout, il s’agit d’articles de grande valeur, et si un produit est endommagé en cours de route, le client refusera de le prendre, et vous devrez en assumer le coût. La bonne nouvelle, c’est que l’organisation d’une livraison sûre n’est pas forcément difficile. Voici selon certaine commissionnaire multimodaux et transitaire supply chain et overseas, comment s’y prendre.

  1. Connaissez vos options

Le moyen le plus sûr d’expédier des antiquités est généralement de faire appel à une société spécialisée dans la mise en caisse et l’expédition, qui se chargera de collecter le produit, de le mettre en caisse en toute sécurité, puis de l’expédier par camion ou par bateau. Toutefois, la mise en caisse peut également être coûteuse, et vous pouvez donc faire appel à un spécialiste des petits déménagements. Dans la mesure du possible, évitez de faire transporter des antiquités par une société de livraison ordinaire. Trouvez plutôt quelqu’un qui a de l’expérience dans le domaine des antiquités, vous saurez ainsi qu’il prendra soin de vos biens.

  1. Facilitez la tâche des services douaniers

Lorsque vous expédiez des marchandises à l’étranger, vous devez tenir compte de la législation douanière locale et vous efforcer de fournir le plus d’informations possible sur tous les documents. La dernière chose que vous souhaitez est que votre produit soit expédié en toute sécurité et avec succès, mais qu’il soit ensuite endommagé lors d’une inspection douanière.

  1. Souscrivez une assurance expédition

Les accidents arrivent, quelle que soit l’expérience de votre société de transport. C’est pourquoi il est toujours bon de souscrire une assurance expédition, également appelée assurance fret, même si vous faites confiance à la société de transport avec laquelle vous travaillez. Une étude a révélé que 83 % des pertes de marchandises peuvent être évitées, ce qui peut sembler une bonne chose en théorie, mais qui signifie également que 17 % d’entre elles ne le sont pas. Il vaut mieux être sûr que désolé.

  1. Utilisez les bons matériaux

Lorsque vous emballez vous-même des antiquités et des meubles, faites bien attention aux produits que vous utilisez. Pour le bois ancien en particulier, il est conseillé d’éviter les emballages synthétiques et d’utiliser plutôt des tissus et du papier d’emballage. Aussi élémentaire que cela puisse paraître, vous devez également éviter d’appliquer du ruban adhésif directement sur les surfaces anciennes. Il peut également être utile d’utiliser des gants pour certains objets afin d’éviter de les recouvrir d’huile avec vos doigts.

  1. Créez une liste de contrôle

Si vous avez du mal à le faire en interne, engagez un rédacteur ou travaillez avec un spécialiste. Vous devrez également former votre personnel afin qu’il comprenne la raison d’être de la liste de contrôle et la manière dont il doit l’utiliser. En utilisant une liste de contrôle, vous vous assurez que vos livraisons sont cohérentes et qu’elles respectent les mêmes normes élevées chaque fois qu’un produit quitte l’entrepôt.

  1. Utilisez des autocollants

Les gens ne sauront pas que votre colis est fragile si vous n’apposez pas d’autocollants sur l’emballage pour le leur faire savoir. C’est aussi une bonne idée d’utiliser des autocollants « par ici » et même des autocollants de poids pour que les déménageurs sachent à quoi s’attendre lorsqu’ils viennent les chercher. Cela réduira le risque que le colis soit mal stocké ou même qu’il tombe si les gens ne sont pas préparés à supporter tout le poids.

  1. Emballez les cordons et les accessoires

Les cordons et les fiches doivent être emballés séparément pour éviter qu’ils ne rebondissent dans l’emballage et ne soient endommagés ou n’endommagent votre produit. Les accessoires doivent être emballés séparément et peut-être même postés dans un colis séparé. Cela peut coûter un peu plus cher, mais cela en vaut la peine pour garantir que votre produit arrive en un seul morceau.

Conclusion

Si vous voulez vous forger une réputation de qualité, vous devez vous soucier de vos clients. Il n’y a pas de raccourci. La bonne nouvelle est qu’en vous concentrant simplement sur la livraison sûre de vos produits, vous prendrez un bon départ. Selon une étude, 10 % des produits du commerce électronique arrivent endommagés, une statistique tout simplement inacceptable lorsqu’il s’agit d’antiquités et de meubles. Vous devez faire tout ce qui est en votre pouvoir pour ramener ce pourcentage à un niveau aussi proche que possible de zéro.

Cliquer ici pour d’autres articles !!!