Les systèmes de climatisation et de chauffage assurent un confort intérieur constant en distribuant de l’air chaud ou froid de manière homogène dans votre maison. Cela se fait par le biais d’un réseau de conduits d’air traversant les murs, les planchers et les plafonds. Pour que votre maison reste confortable en toute saison – et que votre système CVC fonctionne efficacement – assurez-vous que les conduits sont toujours en bon état. Cela signifie qu’il faut vérifier qu’il n’y a pas de fuites et sceller immédiatement ces ouvertures. Vous saurez qu’il est temps de le faire car vous remarquerez ces signes d’alerte.
Chauffage et refroidissement irréguliers.
Vous avez peut-être remarqué que certaines parties de votre maison ne semblent pas assez chaudes ou froides, même lorsque votre système de chauffage, ventilation et climatisation (CVC) est en marche. Cela peut être l’indication d’une fuite dans les conduits qui permet à l’air chauffé ou refroidi de souffler dans les zones non climatisées de votre maison, comme le grenier ou le vide sanitaire. Cela peut avoir un effet négatif sur le confort thermique de votre espace de vie, c’est pourquoi il est si important de faire colmater les fuites rapidement.
Accumulation de poussière.
Les conduits présentant une fuite laissent également entrer la poussière et d’autres particules nocives dans le système. Ces particules circulent ensuite dans toute la maison, compromettant la qualité de l’air intérieur et augmentant votre exposition aux allergènes. Vous avez l’impression que la poussière s’accumule sans fin sur les meubles et autres surfaces intérieures, même après avoir passé l’aspirateur ? Vous devriez faire inspecter les conduits d’air par un entrepreneur CVC résidentiel et commercial de confiance comme Acker Heating & Cooling.
Augmentation des factures d’énergie.
Saviez-vous que les fuites dans les conduits peuvent représenter jusqu’à 35 % de la charge énergétique de votre maison ? Cela entrave les performances de votre système CVC, qui doit faire des heures supplémentaires pour atteindre le niveau de confort souhaité. Cela signifie qu’il consomme encore plus d’énergie. Vous avez peut-être remarqué que vos factures d’électricité semblent un peu trop élevées pour la saison en cours, auquel cas des fuites dans les conduits pourraient en être la cause principale.
Impossibilité de chauffer ou de refroidir certaines pièces.
Dans certains cas, une fuite de conduit est suffisamment grave pour que l’air conditionné ne puisse pas atteindre une pièce. Cela est dû au fait que la fuite prive votre système de CVC de la pression d’air nécessaire pour chauffer ou refroidir efficacement certaines pièces. Si vous pouvez le faire en toute sécurité, vérifiez que les joints des conduits d’air ne sont pas déchirés ou endommagés. Mais ces indicateurs visuels ne vous diront peut-être pas tout. Pour déterminer la gravité des fuites, demandez à un expert en CVC résidentiel et commercial de confiance comme Acker Heating & Cooling d’effectuer une évaluation complète et précise.
Conduits anciens et endommagés.
Des joints cassés, des espaces dans les joints et des signes évidents d’usure sont de bons indices d’une fuite de conduit. Ce problème est particulièrement répandu dans les maisons construites dans les années 1990 et au début des années 2000. Lorsque le produit d’étanchéité commence à faire défaut et que le conduit lui-même se détériore à cause de la vieillesse, la fuite de conduit devient plus qu’une possibilité. Faites-les vérifier par un professionnel du CVC. En fonction de ce qu’il trouvera, il pourra recommander l’étanchéité des conduits ou un remplacement ciblé.