6 façons d’utiliser le vinaigre de cidre de pomme pour la santé

Les propriétés curatives miraculeuses du vinaigre de cidre de pomme (VCA) étaient connues des anciennes civilisations de la Grèce, de l’Égypte et de Babylone. Aujourd’hui, de plus en plus de personnes découvrent ses merveilleux bienfaits pour la santé. Ce condiment fermenté à base de pommes est riche en calcium, en phosphore, en potassium et en magnésium, et a de nombreuses utilités.

Voici les sept meilleures façons d’utiliser le vinaigre de cidre de pomme pour la santé. N’oubliez pas : pour toute ingestion de vinaigre de cidre de pomme ou utilisation sur la peau, il faut d’abord le diluer dans de l’eau.

1) Abaisser la tension artérielle et le cholestérol

En raison du composant acide acétique du vinaigre de cidre de pomme, diverses études suggèrent qu’il a le potentiel de réduire le cholestérol et la glycémie. C’est idéal pour les diabétiques. En ce qui concerne la baisse de la pression artérielle, le vinaigre de cidre de pomme agit en inhibant les enzymes qui provoquent la constriction des vaisseaux sanguins et en augmentant l’oxyde nitrique, qui les détend. Le lien entre la pression artérielle et le cholestérol signifie que si le niveau de l’un diminue, l’autre suit.

2) Reflux acide

Le vinaigre de cidre de pomme est couramment utilisé pour traiter les reflux acides. Le traitement consiste en une ou deux cuillères à café par jour. Le reflux acide provient d’un déséquilibre de l’acide dans l’estomac, que le vinaigre corrige. Bien que cela semble contre-intuitif, le reflux se produit parce qu’il n’y a pas assez d’acide dans l’estomac et l’acide du vinaigre de cidre de pomme corrige cela en douceur.

3) L’indigestion

L’indigestion est également due à une surcharge d’aliments alcalins, généralement des amidons et des huiles. L’acide peut couper ces aliments et prévenir l’indigestion. Vous devez boire au moins une cuillère à café mélangée à du miel dans de l’eau chaude. Si vous buvez ce mélange trente minutes avant de manger, il aidera à stopper l’indigestion dans son élan.

4) Piqûres d’insectes

De nombreuses personnes affirment que le vinaigre de cidre de pomme aide à apaiser toutes sortes de piqûres d’insectes, y compris les piqûres de moustiques, de punaises de lit et d’autres types de piqûres irritantes et qui démangent. Vous devez faire tremper les zones affectées ou appliquer une solution 50/50 de vinaigre de cidre de pomme et d’eau sur chaque piqûre.

5) Perte de poids

L’une des utilisations les plus populaires du vinaigre de cidre de pomme est sans doute la perte de poids. Bien qu’on en fasse souvent la publicité pour cette raison, il n’existe aucune preuve scientifique que vous pouvez perdre du poids en introduisant simplement le vinaigre de cidre de pomme dans votre alimentation. Cependant, une étude a révélé que les personnes qui mangeaient des aliments contenant du vinaigre de cidre de pomme se sentaient plus rassasiées que celles qui n’en mangeaient pas. Sur cette base, on peut conclure que le vinaigre de cidre de pomme peut supprimer les appétits.

6) Levures et champignons

Le vinaigre de cidre de pomme est souvent utilisé pour se débarrasser des champignons et des excès de levure comme le Candida dans le corps. Tout champignon d’ongle sur les mains ou les pieds peut également être éliminé par le vinaigre de cidre de pomme. Vous pouvez diluer 1 tasse de VCA dans de l’eau ou faire un mélange 25/75 pour les champignons de la peau. Sachez que si vous prenez du vinaigre de cidre pour une infection à levures, cela peut initialement aggraver les symptômes. C’est ce qu’on appelle la réaction d’Herxheimer, qui résulte du fait que le corps ne réagit pas assez vite à l’expulsion de la levure. Pour commencer, vous pouvez prendre une cuillère à soupe dans de l’eau deux fois par jour avant les repas.