Services de soutien à domicile
Si vous recevez des services de soutien à domicile financés par l’État, il est important que vous compreniez qui fournit les services de soutien à domicile, quels sont vos droits et comment le soutien dont vous avez besoin sera planifié et fourni.
Qui fournit les services de soutien à domicile?
Les services de soutien aux personnes handicapées du ministère de la Santé, les conseils de santé de district (DHB) et la Société d’indemnisation des accidents (ACC) contractent généralement d’autres organisations professionnelles pour fournir des services de soutien à domicile. Ces autres organisations sont également appelées «fournisseurs». La plupart des contrats de services de soutien à domicile passent des tâches et des horaires fixes à une approche plus flexible, travaillant avec vous pour maintenir ou améliorer votre indépendance.
Qui peut bénéficier des services de soutien à domicile?
Vous devez répondre à certains critères d’admissibilité pour recevoir des services de soutien à domicile financés par l’État. Vous serez évalué pour vous assurer que vous êtes admissible au soutien à domicile et pour vous assurer que le service peut répondre à vos besoins.
Si vous avez été évalué et que vous êtes admissible à des services de soutien à domicile, vous avez des droits en vertu du Code de la santé et des droits des consommateurs handicapés de 1996 (le Code des droits). Certaines formes de soutien à domicile peuvent ne pas être couvertes par le Code des droits, par exemple les travaux ménagers tels que le nettoyage.
Lorsque votre service de soutien à domicile démarre, vous recevrez une trousse d’information de l’organisation qui fournit votre service de soutien à domicile. La trousse d’information comprendra les coordonnées de l’organisation de soutien à domicile, des informations sur les services que l’organisation peut fournir et comment vous pouvez soulever un problème ou déposer une plainte.
Vous recevrez également un accord qui explique exactement comment l’organisation vous soutiendra. Vous travaillerez avec eux pour développer un plan de soutien à domicile qui vous convient. Ce plan de soutien à domicile décrit l’aide que vous recevrez et les objectifs que vous pouvez atteindre pour maintenir ou améliorer votre indépendance afin que vous puissiez faire les choses qui sont importantes pour vous. Avoir un plan de soutien à domicile convenu aide tout le monde à comprendre quel type de soutien à domicile vous recevrez et devrait éviter les problèmes qui peuvent survenir si vous demandez à un travailleur de soutien de faire quelque chose et qu’il refuse.
Pendant que vous élaborez votre plan de soutien à domicile avec votre organisation, indiquez-leur toute préférence que vous pourriez avoir, par exemple, l’heure de la journée à laquelle vous aimeriez que le travailleur de soutien à domicile vous rende visite et votre choix de travailleur de soutien.
Votre plan de soutien à domicile doit être mis à jour une fois par an ou si vos besoins changent. Même si vous n’avez besoin de services de soutien à domicile que pendant une très courte période, vous devez tout de même élaborer un plan de soutien à domicile avec votre organisation.