5 types de gardiens de gouttière et leurs caractéristiques uniques, les avantages et les inconvénients

L’entretien des gouttières est une tâche importante si vous voulez que vos gouttières durent. Les gouttières ont un rôle essentiel à jouer. Et une chose importante que vous devez savoir, c’est de savoir de quel type de gouttières vous disposez et quelles sont ses caractéristiques.

Elles préservent l’intégrité structurelle de votre maison en canalisant l’eau de pluie. Mais malgré leur valeur, nous négligeons de les nettoyer régulièrement jusqu’à ce qu’elles soient bouchées par des feuilles, de la mousse, des animaux morts et d’autres débris.

Les gouttières obstruées ne drainent plus l’eau comme elles le devraient. Par conséquent, l’eau s’accumule autour de vos fondations. Cela crée plusieurs problèmes :

  • Des fissures dans vos fondations
  • Pourriture du bois
  • Dommages causés aux paysages
  • Fuites d’eau
  • Infestation de parasites

Tous les propriétaires ne le savent pas, mais en fait, il existe une solution qui met fin à presque tous les problèmes de caniveaux. Nous vous présentons les gardiens de gouttières. Dans la première partie de cet article, nous allons apprendre ce que sont les gardiens de gouttières. Ensuite, nous examinerons les différents types de gardiens de gouttières et leurs qualités.

Que sont les gardiens de gouttière ?

Le moyen le plus simple de prévenir le colmatage est d’installer des protège-gouttières. Les protège-gouttières filtrent les débris pour que seule l’eau passe à travers les gouttières. En faisant installer ces mécanismes de protection, vous économisez du temps et des efforts en évitant d’avoir à nettoyer les gouttières à chaque fois. Vous pouvez dire adieu aux blocages et aux réparations intempestives des gouttières.

5 types de protections de gouttières pour votre maison

Tous les gardiens de gouttière ne se ressemblent pas. Si vous faites des recherches, vous vous rendrez compte que les protections de gouttières sont disponibles en divers matériaux et diffèrent par leurs forces et leurs caractéristiques. En sachant quels types de gouttières vous devez installer, vous optimisez la durée de vie de votre toit et de votre maison.

Grilles de protection des gouttières

Constitués de feuilles de métal, les protège-gouttières en maille sont percés de minuscules trous. Ils font un excellent travail en empêchant les petits débris d’entrer dans la gouttière tout en aspirant l’eau. Chaque centimètre carré contient des centaines de trous minuscules. Les grilles de protection des gouttières se distinguent par le fait qu’elles peuvent être installées sur de nombreux types de gouttières et de toits. C’est pourquoi les propriétaires peuvent les trouver attrayants.

Les grilles de protection des gouttières sont également connues pour leur durabilité. D’autres matériaux de gouttières sont plus susceptibles de se détériorer avec le temps ; ce n’est pas le cas des grillages. Si vous envisagez d’acheter de nouveaux protège-gouttières, considérez les protège-gouttières en treillis comme un bon investissement.

Protecteurs de gouttières en brosse à bouteille

De forme cylindrique, elles ressemblent à des brosses de nettoyage en fil de fer. Elles ressemblent à des protège-gouttières en mousse en ce sens qu’elles sont adaptées au bricolage. Si vous prévoyez d’installer ce type de protège-gouttières, assurez-vous de nettoyer vos gouttières en premier.

Filtrer les gros débris tels que les feuilles est ce que ces protège-gouttières font de mieux. Les pointes permettent à l’air de circuler pour aider les gouttières à s’assécher. Ce mécanisme empêche la rouille. Il faut nettoyer les brosses une fois par an. Il suffit de retirer les protège-gouttières et de les secouer.

Vous pouvez acheter ce type de protège-gouttières pour moins de 20 à 300 dollars. Elles permettent d’économiser de l’argent, du temps et de la main-d’œuvre, ce qui explique pourquoi les propriétaires les choisissent souvent.

Grilles de protection des gouttières

Fabriqués en métal ou en plastique, les protège-gouttières sont des options abordables et largement disponibles. Les entrepreneurs trouvent également que ces types de gouttières sont plus faciles à installer. Toutefois, si l’on compare une protection à grillage ordinaire à une protection à mailles fines, ces dernières sont plus efficaces pour filtrer les petits débris.

Les gouttières métalliques ont tendance à rouiller et à tacher votre maison. Optez plutôt pour les versions en plastique si vous voulez éviter ce problème. Les aiguilles de pin peuvent également se coincer entre les trous. Faites attention à ces matériaux, car ils s’envolent également par vent fort.

Protecteurs de gouttières en mousse

Appelés aussi “inserts de gouttières en mousse”, ces protecteurs de gouttières s’adaptent à l’intérieur de vos gouttières. Leur mécanisme consiste à bloquer l’entrée de tous les débris. Ils contiennent des pores pour ne laisser pénétrer que l’eau. Les protège-gouttières en mousse sont fabriqués en mousse de polyéther ou de polyuréthane. Un autre avantage est que vous pouvez installer vous-même les protections en mousse.

Bien que beaucoup de ces matériaux de protection des gouttières soient livrés dans des emballages offrant des années de garantie, ces informations peuvent être incroyables. Ils ne durent pas si longtemps et devront être remplacés tous les deux ans. Vous pouvez en obtenir un à un prix modique, mais les remplacements fréquents vous font payer plus cher.

Protecteurs de gouttières à courbe inversée

Ces types de gardiens de gouttières ont plus de cent ans. Au fil des ans, divers fabricants ont modifié les protège-gouttières à courbe inversée pour en améliorer le fonctionnement. Malheureusement, ce système de protection des gouttières présente toujours des problèmes. Vous trouverez ci-dessous quelques problèmes qui y sont liés :

  • Tous les entrepreneurs ne connaissent pas les techniques d’installation appropriées.
  • Difficile à enlever lors du nettoyage et de l’entretien.
  • Visible depuis le sol. Vous devez choisir une couleur qui correspond à votre toit.
  • Les sections courbes accumulent les débris au fil du temps.
  • Favorise la formation de gros glaçons en hiver.
  • De nombreuses sources affirment que les protections des gouttières inversées ne sont pas très performantes en cas de fortes pluies.

Si vous avez aimé cet article, cliquer ici pour d’autres!!!