5 CONSEILS POUR CONSERVER PLUS LONGTEMPS LA FRAÎCHEUR DE VOS FLEURS COUPÉES

Un arrangement de fleurs fraîches est toujours une bonne idée, que ce soit pour égayer votre maison, pour offrir à un être cher ou pour égayer un mariage romantique. Mais un scénario inévitable de toutes les fleurs coupées est qu’elles finissent par se faner et perdre leur éclat.

Bien que personne ne puisse arrêter le processus naturel de flétrissement des fleurs, vous pouvez en avoir pour votre argent en prolongeant la durée d’exposition des fleurs que vous avez reçues. En fait, il existe divers conseils et astuces pour choisir et stocker les fleurs coupées qui leur permettront de durer plus longtemps.

Vous trouverez ci-dessous quelques secrets de fabrication proposer par des fleuriste événementielle peu connus pour prolonger la durée de vie des bouquets.

Utilisez un couteau bien aiguisé pour couper les tiges

Lorsqu’on prépare un arrangement pour un vase, il est souvent nécessaire de le tailler. C’est là que les gens font la plus grosse erreur. Peu de gens s’en rendent compte, mais il n’est en fait pas recommandé de couper les tiges de fleurs avec des ciseaux !

L’utilisation de ciseaux écrase la tige de la fleur, ce qui la fait flétrir plus rapidement. Il est préférable d’utiliser un couteau bien aiguisé pour couper la tige en biais.

Cueillez les fleurs qui ne sont pas complètement épanouies

Les fleurs en pleine floraison sont peut-être les plus belles lorsqu’elles se trouvent dans le magasin de fleurs, mais cela signifie également que les fleurs ont dépassé leur apogée et qu’elles se faneront rapidement après que vous les aurez ramenées à la maison.

En fait, si vous voulez des fleurs plus fraîches et durables, il est préférable d’opter pour les fleurs aux boutons plus serrés. Ce sont des fleurs qui commencent tout juste à s’épanouir, de sorte que vous pouvez profiter des fleurs pendant quelques jours de plus à mesure qu’elles s’épanouissent.

Brouiller les fleurs de temps en temps

La plupart des fleuristes recommandent de bru-miser les arrangements floraux au maximum une fois par jour. Il doit s’agir d’une légère pulvérisation qui donne aux fleurs l’apparence de la rosée.

Cela donne aux fleurs l’humidité supplémentaire dont elles ont besoin pour rester fraîches. Cependant, veillez à ne pas en faire trop, car un excès d’humidité peut entraîner une croissance fongique et un pourrissement prématuré !

Tenir les fleurs éloignées des fruits et de la chaleur

Les bougies parfumées sont très appréciées pour leur association avec des fleurs, ce qui vous permet de profiter doublement de la douceur des paysages et des arômes. À Singapour, les bougies au soja sont très appréciées car elles sont plus respectueuses de l’environnement. Cependant, prenez garde à ne pas placer votre bouquet trop près d’une bougie ou d’une source de chaleur, car cela pourrait entraîner un vieillissement prématuré des plantes.

Il en va de même pour placer les fleurs à proximité de fruits frais – le gaz d’éthylène émis par les fruits accélère le processus de vieillissement des plantes.

Utilisez des sachets d’aliments pour fleurs – ou fabriquez-les vous-même !

Chez certains fleuristes, vous pouvez vous procurer des sachets de nourriture pour fleurs pour accompagner vos fleurs coupées. Ces sachets sont destinés à être ajoutés à l’eau du vase pour nourrir la plante et lui faire dire qu’elle est fraîche et belle pendant plus longtemps.

Si vous ne pouvez pas vous procurer de la nourriture pour fleurs ou si vous souhaitez ne pas en dépenser, vous pouvez en faire chez vous avec un mélange de 7UP et d’un peu d’eau de javel mélangée à de l’eau.

Grâce à ces conseils, vos magnifiques compositions florales ne seront plus aussi éphémères ! Vous pouvez profiter de ce bouquet de tournesols ensoleillé un peu plus longtemps, ce qui fait que vos fleurs valent chaque centime !

Si vous avez aimé cet article, cliquer ici pour d’autres