5 conseils pour prévenir les lèvres sèches et craquelées

Comme la plupart d’entre nous le savent par expérience, la saison sèche qui s’annonce peut avoir des conséquences néfastes sur notre peau. En plus d’aggraver l’eczéma, le psoriasis et d’autres problèmes de peau, les conditions hivernales entraînent souvent des lèvres sèches et gercées. Alors, que peut-on faire pour éviter cette affaire aride ? Voici cinq conseils pour prévenir les lèvres sèches et gercées cette saison et au-delà.

BUVEZ BEAUCOUP D’EAU

Lorsqu’il s’agit de prendre soin de votre peau, et d’éviter la sécheresse cutanée, tout se résume à rester hydraté. C’est particulièrement vrai pour prévenir et guérir les lèvres sèches et fendillées. En gardant votre corps hydraté, vous redonnez de l’humidité aux cellules de votre peau, y compris celles de vos lèvres. Les experts suggèrent que vous buviez chaque jour environ une once d’eau par livre que vous pesez. En plus de boire suffisamment d’eau chaque jour, pensez à maintenir votre environnement immédiat hydraté en installant des humidificateurs, notamment dans votre chambre à coucher.

LIMITEZ LE LÉCHAGE

La plupart d’entre nous sont coupables de se lécher les lèvres tout au long de la journée, que ce soit par habitude ou pour redonner un peu d’humidité à des lèvres qui se sont desséchées. Malheureusement, ce geste courant ne procure qu’un soulagement immédiat à vos lèvres sèches. Pour aggraver les choses, le fait de se lécher sans cesse les lèvres peut les dessécher davantage et les exposer à d’autres dommages. Essayez donc de rester conscient de la fréquence à laquelle vous vous léchez les lèvres et faites de votre mieux pour éviter cette pratique dans la mesure du possible.

ADOPTEZ UN BAUME À LÈVRES DE QUALITÉ

L’un des moyens les plus simples et les plus efficaces de prévenir et de traiter les lèvres sèches consiste à appliquer un baume à lèvres fiable tout au long de la journée. Les baumes à lèvres peuvent être composés d’une variété de matériaux, tels que la cire d’abeille, le pétrole ou une sorte d’huile, conçus pour former une barrière d’humidité sur vos lèvres. Par conséquent, l’application d’un baume à lèvres vous aide à conserver l’hydratation des lèvres et à tenir à distance les forces négatives. En général, les meilleurs baumes à lèvres contiennent une protection solaire (SPF) pour protéger vos lèvres des rayons ultraviolets (UV), ainsi que des vitamines et des composés riches en nutriments pour aider à régénérer les tissus. Votre dermatologue peut vous aider à choisir le type de baume à lèvres adapté à votre peau.

ATTENTION AUX PRODUITS IRRITANTS

Malheureusement, certains des produits que vous pouvez utiliser pour améliorer l’apparence de votre peau peuvent avoir des effets néfastes. Certains produits cosmétiques dermatologiques, par exemple, comme les gloss et les rouges à lèvres, en particulier ceux qui contiennent de l’alcool, peuvent éliminer les huiles naturelles de vos lèvres. Même certains médicaments, comme les crèmes contre l’acné, peuvent finir par dessécher vos lèvres s’ils entrent en contact avec cette partie de votre visage. Si ces produits ont un effet négatif sur vos lèvres, veillez à les protéger au préalable avec le baume à lèvres ou la vaseline mentionnés plus haut afin de sceller l’humidité de vos lèvres et de les protéger des autres produits chimiques.

NE VOUS EXPOSEZ PAS AU SOLEIL

Aussi agréables que soient les rayons du soleil sur votre visage, ils peuvent rapidement dessécher vos lèvres si vous n’êtes pas correctement protégée, même en hiver. Pour éviter ces résultats et les dommages causés par le soleil de manière plus générale, limitez votre temps d’exposition au soleil et veillez à appliquer un écran solaire sur toutes les zones exposées de votre peau, y compris un baume à lèvres contenant une protection solaire sur vos lèvres.

Cliquer ici pour d’autres articles !!!