“Prévoir le meilleur mais se préparer au pire” est peut-être un vieil adage, mais c’est aussi un excellent conseil, d’autant plus que les chevaux peuvent être sujets à des accidents. Les accidents et les blessures arrivent, et vous ne voulez pas en subir un auquel vous n’êtes pas préparé. Vous pouvez acheter une trousse de premiers soins toute prête pour votre cheval, mais il est assez facile d’en créer une vous-même. Selon le vendeur de Stick, cravache et autres accessoire comme Fonte cavalière a Lyon, voici tout ce que vous devez savoir pour créer votre propre trousse de premiers soins pour chevaux, y compris ce qu’il faut y mettre, où la conserver et comment savoir si vous devez consulter un vétérinaire.
Pourquoi avez-vous besoin d’une trousse de premiers soins pour votre cheval ?
Lorsque votre cheval se blesse, la dernière chose que vous souhaitez faire est de fouiller dans un placard rempli de matériel et de fournitures pour chevaux afin de trouver ce dont vous avez besoin. Ou, pire encore, d’apprendre que vous n’avez pas un article nécessaire et de devoir laisser votre cheval pour courir au magasin. Une trousse de premiers secours bien garnie peut vous aider à soigner votre cheval, qu’il s’agisse de panser une blessure mineure comme une éraflure ou de stabiliser une blessure grave en attendant l’arrivée d’un vétérinaire. Le temps est essentiel en cas d’urgence, et vous ne voulez pas le perdre à chercher des bandages, des enveloppes ou d’autres fournitures dont vous avez besoin. On ne sait jamais quand une urgence peut survenir.
Où ranger la trousse de premiers soins pour chevaux
Rangez votre trousse de premiers soins pour chevaux dans votre écurie afin de la garder à portée de main en cas de besoin. Mais n’oubliez pas que lorsque vous vous rendez à des concours, vous devrez la prendre et la mettre dans votre remorque pour chevaux. Vous pouvez l’ajouter à votre liste de contrôle pour les concours hippiques afin de ne pas oublier de l’apporter. Ou, mieux encore, créez un deuxième kit à conserver dans votre remorque pour ne jamais l’oublier. Il est essentiel d’avoir la trousse de premiers soins de votre cheval à portée de main et de pouvoir y accéder facilement à tout moment.
Une chose à garder à l’esprit lorsque vous choisissez l’endroit où vous stockez votre trousse de premiers soins est que les températures extrêmes peuvent avoir un effet négatif sur certaines fournitures. Il se peut que vous deviez déplacer votre trousse, ou peut-être seulement les fournitures qui peuvent être affectées par les conditions météorologiques, à certains moments pour éviter que le contenu ne surchauffe ou ne gèle.
Quels récipients utiliser pour votre trousse de premiers secours ?
Vous avez de nombreuses possibilités de récipients à utiliser pour contenir les fournitures de votre trousse de premiers soins équins. La trousse doit pouvoir être transportée, et il est conseillé d’opter pour un produit doté de séparateurs et de compartiments permettant de ranger les petits articles et de les récupérer facilement.
Vous pouvez utiliser quelque chose d’aussi simple qu’un récipient en plastique à fermeture hermétique. Cependant, une grande boîte de pêche, une boîte à outils ou même un fourre-tout de toilettage sont de meilleurs choix, car ils comportent souvent de nombreux compartiments. Veillez à ce que le produit que vous choisissez soit propre, étanche et hermétique afin que tout soit stérile et prêt à être utilisé en cas de besoin.
Que faut-il mettre dans la trousse de premiers soins de votre cheval ?
Vous pouvez inclure beaucoup de choses dans votre trousse de premiers soins, et l’un des défis est de s’assurer qu’elle ne contient que ce dont vous avez vraiment besoin. Il peut être difficile de trouver ce dont vous avez besoin dans l’urgence si vous y stockez trop de choses. Si vous avez des articles supplémentaires ou de remplacement, il est préférable de les ranger séparément, mais à portée de main de l’endroit où se trouve la trousse de premiers secours. Voici une liste de contrôle pratique de la trousse de premiers soins pour chevaux :
Traitement des plaies et des blessures
- Rouleaux de gaze et carrés de gaze stérile anti-adhésive (4 “x4”)
- Pansements autocollants comme Vetrap ou Elastikon
- Bandelettes Ace en plusieurs tailles, de 2″ à 6″.
- Serviettes hygiéniques ou couches
- Ruban adhésif pour la médecine sportive comme Equi-Tape
- Des enveloppes d’oreillers et des bandages sur pied pour rembourrer une blessure.
- Tampons imbibés d’alcool et de peroxyde.
- Une solution de nettoyage comme la chlorhexidine, la Bétadine ou Vetericyn.
- De l’eau stérile
- Un drap de coton stérile ou une gaze
- Traitement des plaies comme la crème Corona, Fura-Zone ou Wonder Dust.
- Sel d’Epsom
- Enveloppes de glace
- Bouclier d’aluminium
- Pommade et spray anti-mouches Swat
- Lubrifiant en gelée comme la Vaseline
Équipement
- Livre de premiers secours
- Seringues en plusieurs tailles de 5ml à 60ml
- Serviettes en plusieurs tailles
- Ciseaux à pansement
- Thermomètre et vaseline (n’oubliez pas d’ajouter une ficelle et une épingle à linge au thermomètre).
- Lampe frontale et/ou lampe de poche
- Stéthoscope
- Un broyeur de pilules
- Boîte de gants en nitrile
- Licol de secours et longe
- Ruban adhésif en toile
- Pince à épiler ou hémostatique
- Friandises pour chevaux
- Poche de froid ou enveloppe de glace
- Seau propre (à garder à proximité)
- Couteau de poche aiguisé et pince coupante (si nécessaire)
- Twitch (pour immobiliser votre cheval si nécessaire)
Médicaments et suppléments
- Anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) comme la phénylbutazone (souvent appelée “pâte de bute”). Demandez à votre vétérinaire de vous indiquer le bon dosage.
- Pâte électrolytique pour traiter la déshydratation
- Sédatif comme le gel Dormosedan (le dosage est indiqué sur l’emballage, mais portez des gants pour le manipuler).
- Pommade oculaire triple-antibiotique
- Prévention des ulcères gastriques, comme Ulcergard.
En plus de ces fournitures et outils médicaux pouvant être utilisés pour des problèmes médicaux, il est également bon d’avoir une copie du dossier médical de votre cheval, y compris le numéro de téléphone de votre vétérinaire. Conservez-la sur une planchette à pince dans votre trousse de premiers soins afin de pouvoir l’atteindre facilement en cas d’urgence. Ce sera un rappel utile pour vous et pour votre vétérinaire s’il doit venir.
Cliquer ici pour d’autres articles !!!