Une relation codépendante est une relation dans laquelle une personne a une dépendance émotionnelle ou psychologique excessive vis-à-vis d’une autre personne. En d’autres termes, une personne finit par prendre trop de responsabilités dans la relation tandis que l’autre en prend trop peu.
Les relations de codépendance en détail
Selon l’agence de courtage Matrimoniale Haute de gamme a Avignon, les relations codépendantes se caractérisent par des limites vagues ou inexistantes. Au lieu d’assumer uniquement la responsabilité de ce qui vous appartient, vous avez fortement tendance à dépasser les limites et à assumer une responsabilité supplémentaire pour une partie de ce qui appartient à votre partenaire. C’est le comportement classique des personnes qui ont des tendances à la dépendance et de celles qui ont tendance à s’engager dans des relations avec elles. Pour parler en termes de propriétaire, c’est comme si vous coupiez l’herbe de votre voisin parce qu’il ne fait pas un bon travail. Vous rationalisez le franchissement de la limite de propriété en disant que cela va “l’aider”.
Par exemple, supposons que vous et votre partenaire ayez du mal à résoudre les conflits. Lorsqu’il y a des tensions entre vous deux, il a tendance à se fermer émotionnellement et à ne plus parler. Sachant qu’il n’est pas doué pour exprimer ses sentiments, vous vous efforcez de le “faire sortir”. Mais plus vous faites d’efforts, plus il vous punit par son silence dédaigneux. Au lieu d’une résolution, vos efforts conduisent à une distance croissante dans votre relation. Dans cette situation, vous êtes codépendante parce que vous vous chargez de faire sortir ses émotions.
Chaque personne assume la responsabilité de partager ses pensées et ses sentiments dans une relation, même si elle n’est pas douée pour cela. Lorsque vous franchissez la ligne à plusieurs reprises, vous envoyez le message que votre partenaire n’a pas besoin d’assumer la responsabilité de cette partie de votre relation, car vous le ferez pour lui. Cela crée un cercle vicieux difficile à rompre, qui conduit à de nombreux autres types de comportements codépendants.
Éviter les relations codépendantes
Il existe des moyens d’éviter de s’engager dans des relations codépendantes ou de sortir d’un schéma codépendant que vous avez peut-être déjà établi. Voici cinq bonnes façons de commencer :
- N’acceptez rien de moins que le respect dans vos relations : Ne négligez pas ou ne minimisez pas les commentaires ou les comportements qui vous semblent dévalorisants ou irrespectueux, même s’ils sont censés être “humoristiques”. Une relation saine est une relation dans laquelle vous êtes valorisé. Si vous avez l’impression qu’on vous manque de respect ou qu’on vous rejette, parlez-en et dites-le. Vous devez également accorder la même valeur et le même respect à votre partenaire.
- Soyez attentif à la ligne de démarcation relationnelle : Voici une bonne question d’introspection à poser : qu’est-ce qui m’appartient et relève de ma responsabilité dans cette relation et qu’est-ce qui appartient à l’autre personne ? Vous devez essayer de déterminer aussi clairement que possible où se situe cette ligne de démarcation et rester de votre côté. Se poser cette question peut souvent vous aider à garder les pieds sur terre et à maintenir la frontière en place.
- Ne vous dénoncez pas : De nombreuses personnes sont tombées dans des relations de codépendance en devenant ce que certains appellent des “personnes qui font plaisir”. Ce comportement, qui consiste à faire des efforts pour être bien vu des autres, remonte généralement à l’enfance. Mais lorsque vous vous donnez en échange d’être aimé, vous perdez aussi une partie de votre personnalité. Vous devez vous dire que vous méritez d’être une personne à part entière et que c’est la seule façon d’avoir une relation vraiment saine et satisfaisante.
- Appropriez-vous et valorisez votre corps : Dans une culture où le contact sexuel peut ressembler davantage à une activité récréative qu’à l’expression d’une relation significative, il devient particulièrement important de valoriser son corps. Votre corps fait partie de votre responsabilité limite. Si vous traitez votre corps comme une extension de votre âme, vous réserverez cette partie de vous à ceux qui le méritent vraiment. Par exemple, si vous ne voulez pas qu’on vous touche, dites-le. Vos paroles ont du pouvoir lorsqu’elles sont ancrées dans la valeur de soi.
- Reconnaissez et vivez dans vos limites : Bien que de nombreuses personnes vivent comme si elles n’avaient pas de limites, nous ne pouvons pas échapper au fait que nous vivons avec elles dans toutes les facettes de notre vie. Les relations qui repoussent sans cesse les limites peuvent sembler excitantes au début, mais elles mènent généralement à des problèmes. Les personnes qui repoussent les limites ne savent généralement pas où se trouve la limite, ni même qu’il existe une limite à respecter. Ne cherchez pas à savoir jusqu’où vous pouvez vous approcher du bord avant de perdre pied. Le but est de vivre à l’intérieur des lignes qui vous définissent.
Cliquer ici pour d’autres articles !!!