Les 5 principaux avantages d’une supply chain intégrée

Chaque entreprise a besoin de quatre éléments clés dans son activité pour être aussi efficace que possible et générer des revenus. Des innovations stratégiques en matière de produits, des systèmes de transport rationalisés, une supply chain résiliente et une planification financière et opérationnelle agile sont tous nécessaires pour créer le plus de valeur possible dans les activités d’une entreprise, quel que soit son secteur d’activité. Aujourd’hui plus que jamais, dans un environnement en constante évolution et influencé par l’incertitude économique, il ne suffit plus de disposer d’une organisation logistique, d’une chaîne d’approvisionnement, d’un processus de conception de produits ou d’un plan financier qui fonctionnent bien. Pour atteindre une réelle agilité et permettre l’innovation, il faut que tous ces éléments fonctionnent ensemble.

Examinons quelques-uns des principaux avantages d’une supply chain intégrée :

Une collaboration et une visibilité accrues

Dans une chaîne d’approvisionnement intégrée, il est important de relier autant de domaines que possible pour permettre une forte collaboration dans le but de réduire les coûts, les déchets, le temps de production et le temps de réponse. Plutôt que de permettre aux différentes fonctions de l’entreprise de fonctionner séparément, une chaîne logistique intégrée favorise la centralisation pour garantir une visibilité à l’échelle de l’entreprise. Selon un sondage réalisé auprès des clients d’Oracle, 82 % d’entre eux ont pu augmenter leurs délais de livraison en collaborant avec l’ensemble de l’entreprise pour optimiser la conception de nouveaux produits afin de rationaliser l’approvisionnement, la fabrication et les opérations.

Restez maître de la demande

L’amélioration de la visibilité est directement liée à la capacité accrue de maîtriser la demande grâce à une chaîne logistique intégrée. Sans la ligne de vue qu’offre une chaîne d’approvisionnement intégrée, il serait pratiquement impossible d’équilibrer l’offre et la demande. Grâce à des stratégies intégrées en matière de logistique, de chaîne d’approvisionnement, d’innovation de produits et de finances, les entreprises sont mieux placées pour prévoir la demande et agir en conséquence.

Flexibilité

L’un des avantages les plus importants d’une supply chain intégrée est la flexibilité accrue. L’intégration de toutes les fonctions d’une entreprise permet d’atteindre la flexibilité. “Une intégration étroite de la chaîne d’approvisionnement donne à la direction la flexibilité opérationnelle nécessaire pour répondre rapidement aux événements externes, tels que les actions des concurrents et les changements dans la demande des clients. Les entreprises peuvent recueillir des renseignements grâce à leurs chaînes d’approvisionnement, ce qui leur permet d’être généralement au courant de ce que leurs concurrents planifient des mois à l’avance.

Éliminer les déchets

Maintenir une chaîne d’approvisionnement durable n’est pas facile. Les pratiques allégées aident à identifier et à éliminer le gaspillage dans la chaîne d’approvisionnement, et qu’une agilité accrue permet aux organisations de répondre efficacement à l’imprévisibilité. Il a constaté qu’une combinaison des pratiques agiles et allégées de la chaîne d’approvisionnement est souvent la meilleure option. L’intégration des données provenant de l’ensemble des opérations est le meilleur moyen de garantir la durabilité et la réussite de la chaîne d’approvisionnement à long terme.

Des marges bénéficiaires plus élevées

Les quatre avantages précédents sont regroupés dans celui-ci : Lorsque la chaîne d’approvisionnement est une machine bien huilée, il est plus facile pour les entreprises de maintenir et même d’augmenter leurs revenus, ce qui se traduit par des marges bénéficiaires plus élevées. La gestion efficace d’une chaîne d’approvisionnement innovante et collaborative.

Cliquer ici pour d’autres articles !!!