Soins des pieds pour les personnes atteintes de diabète

L’un des principaux objectifs de la Journée mondiale du diabète, organisée chaque année le 14 novembre par la Fédération internationale du diabète et l’Organisation mondiale de la santé, est de sensibiliser aux complications de santé souvent rencontrées par les diabétiques, telles que les problèmes de pieds graves.

Si vous avez reçu un diagnostic de diabète ou si vous connaissez quelqu’un qui en est atteint, vous avez entendu dire que cela peut entraîner une glycémie élevée. Le corps des diabétiques selon les Podologue a Lyon, produit trop peu d’insuline pour réguler la quantité de glucose dans leur sang (un problème qui cause le diabète de type 1) ou est résistant aux effets de l’hormone (la cause du diabète de type 2).

Une glycémie élevée est liée à des problèmes de santé, notamment une mauvaise circulation et des lésions nerveuses. Si votre circulation sanguine ou vos sensations sont altérées, vos pieds peuvent facilement en souffrir. Les personnes atteintes de diabète ont un risque beaucoup plus élevé de développer des problèmes de pieds» que les non-diabétiques. Les problèmes de pieds liés au diabète sont la principale cause d’amputation des membres inférieurs au Royaume-Uni, mais la plupart des amputations chez les diabétiques auraient pu être évitées avec des soins et un traitement appropriés des pieds.

Les problèmes de pieds courants peuvent avoir de graves complications

Si vous ressentez une perte de sensation dans vos pieds, vous deviendrez moins conscient de la douleur et de l’inconfort causés par des plaintes et des blessures mineures aux pieds. Par exemple, il vous faudra peut-être plus de temps que d’habitude pour vous rendre compte que vous avez une ampoule, une callosité ou une coupure au pied. En conséquence, un problème commun peut se transformer en un problème grave, comme une ulcération.

Lorsque la peau de vos pieds est endommagée, les bactéries peuvent facilement pénétrer dans votre corps et provoquer une infection (dont les symptômes comprennent du pus, des rougeurs, un gonflement et une chaleur inhabituelle). Des niveaux élevés de sucre dans le sang aggravent les zones infectées, tandis qu’une mauvaise circulation augmente le temps nécessaire à votre corps pour combattre l’infection et guérir les plaies. Dans les cas graves, la gangrène peut s’installer et l’amputation d’un orteil, d’un pied ou d’une jambe peut être nécessaire.

D’autres problèmes graves associés au diabète comprennent les déformations du pied. Lorsque vos nerfs sont endommagés, ils ne peuvent pas communiquer correctement avec les muscles de vos pieds. Le schéma normal de mouvement des muscles est perturbé et ils s’affaiblissent. Cela peut entraîner des conditions telles que les orteils en marteau (c’est-à-dire des orteils pliés et tordus) et rendre la marche difficile.

Les diabétiques présentant des lésions nerveuses considérables sont également susceptibles de développer le pied de Charcot : leurs pieds sont si faibles que les os se fracturent et que les articulations sont détruites.

Un bon soin des pieds est absolument vital

Étant donné que le diabète vous rend plus vulnérable aux graves problèmes de pieds, il est essentiel de prendre soin de vos pieds et de consulter rapidement un professionnel si vous remarquez un problème.

  • Inspectez vos pieds quotidiennement, à la recherche de blessures, d’infections ou de changements de forme
  • Assurez-vous que les bas et les chaussures sont bien ajustés et ne sont pas restrictifs
  • Enlevez tout grain de l’intérieur de vos chaussures
  • Remuez vos orteils pour aider à améliorer la circulation
  • Évitez de marcher pieds nus, surtout à l’extérieur

Évaluations du pied diabétique par les podiatres lyonnais

En plus de consulter des spécialistes du pied sur des problèmes spécifiques, il est conseillé d’assister à des évaluations régulières du pied diabétique pour vous assurer que vos pieds sont en aussi bonne santé que possible.

Cliquer ici pour d’autres articles !!!