Comment changer un pneu en toute sécurité

Vous conduisez sur un tronçon d’autoroute, profitant d’une belle journée d’été. La saison des travaux ne semble jamais s’arrêter alors que vous ralentissez pour dépasser une équipe routière qui démolit la voie à côté de vous. Soudain, vous sentez votre voiture basculer brusquement sur le côté. C’est parce que vous venez de rouler sur un clou et de crever un pneu. Vous avez le sentiment de vous enfoncer et vous vous arrêtez lorsque la situation est sûre, vous sortez pour inspecter les dégâts et vous réalisez qu’il n’y a pas d’autre solution : vous allez devoir remplacer le pneu par un pneu de rechange.

Dans cette situation, beaucoup de gens appellent simplement leur société d’assistance routière et attendent. Mais si la batterie de votre téléphone est à plat ou si vous vous trouvez dans une zone où la réception est faible ou nulle, et que vous ne savez pas comment changer un pneu, vous devrez peut-être parcourir un long chemin pour obtenir de l’aide. Apprendre à changer un pneu est l’une des compétences les plus importantes que tout conducteur devrait avoir – c’est facile – et cela permet de gagner du temps, d’économiser de l’argent (vous n’aurez plus à compter sur l’assistance routière pour tout réparer), et c’est une compétence pratique et utile à tous points de vue. Ce guide pratique selon permis car, service d’obtention de votre permis de conduire a paris, vous apprendra à changer correctement un pneu afin que vous ne soyez plus jamais bloqué sur le bord de la route.

Trouvez un endroit sûr pour changer un pneu

Assurez-vous que vous vous trouvez dans un endroit sûr pour changer le pneu et que vous avez pris des précautions supplémentaires. Si vous avez un pneu qui éclate sur une autoroute, votre seule option peut être l’accotement de la route. Dans ce cas, assurez-vous d’installer des fusées de détresse ou des cônes réfléchissants. Si vous n’avez pas de fusées de détresse ou de cônes et que la circulation est dense ou que vous êtes mal à l’aise, appelez l’assistance routière et le 911 pour obtenir une assistance routière d’urgence.

Se préparer à changer un pneu

  • Mettez la voiture en position de stationnement
  • Serrez le frein à main
  • Caler les pneus avec une pierre

Ensuite, assurez-vous que vous disposez de l’équipement suivant. Si vous n’avez pas tous ces éléments, allez les acheter maintenant – on ne sait jamais quand un pneu va lâcher.

Équipement de base pour changer un pneu

  • Clé à ergots
  • Cric
  • Roue de secours correctement gonflée (vérifiez de temps en temps qu’elle est bien gonflée)
  • Manuel du propriétaire de la voiture

Équipement optionnel pour changer un pneu

  • Cales de roue
  • Gants
  • Lampe de poche
  • Triangles réfléchissants
  • Poncho de pluie

11 étapes pour changer un pneu correctement

  • Première étape. Garez-vous dans un endroit sûr

Dès que vous remarquez quelque chose d’anormal, trouvez un endroit où vous pouvez vous garer en toute sécurité, de préférence avec un large accotement pour avoir plus de place pour travailler. Allumez vos feux de détresse, commencez à ralentir et arrêtez-vous complètement sur l’accotement. Engagez votre frein de stationnement et, si nécessaire, mettez en place les triangles réfléchissants pour avertir les conducteurs que vous êtes arrêté devant. Placez les cales de roue derrière/devant la voiture pour éviter tout roulement éventuel.

  • Étape 2. Retirez l’enjoliveur

Vous pouvez le faire avec l’extrémité plate de la clé à ergots. Si vos écrous de roue sont déjà exposés, passez cette étape.

  • Étape 3. Desserrez les écrous de roue

Utilisez la clé à ergots pour desserrer, mais pas pour retirer, tous les écrous de roue du pneu concerné. Tournez-les dans le sens inverse des aiguilles d’une montre jusqu’à ce que vous puissiez les desserrer à la main par la suite.

  • Étape 4. Placez le cric sous la voiture

Utilisez le manuel du propriétaire du véhicule pour trouver le bon endroit où placer le cric. En général, il se trouve sous le véhicule, à côté du pneu. Il s’agira d’une expansion plate de métal, afin de s’assurer que vous ne cognez pas le cadre en plastique. Assurez-vous que le sol est complètement plat et exempt de débris ou de pierres. Vous voulez que le cric s’étende droit vers le haut sans glisser.

  • Étape 5. Déployez le cric

Commencez à faire tourner le cric pour qu’il se soulève. Cela demande un certain effort, mais soulevez la voiture jusqu’à ce que le pneu soit à environ 15 cm du sol. Ne mettez aucune partie de votre corps sous le véhicule lorsqu’il est soulevé.

  • Étape 6. Retirez les écrous de roue

Retirez complètement les écrous de roue déjà desserrés et gardez-les à proximité et accessibles – vous en aurez besoin pour fixer la roue de secours.

  • Étape 7. Retirez le pneu crevé

Saisissez le pneu par les bandes de roulement et retirez-le des rayons. Posez-le sur le sol, sur le côté, pour éviter qu’il ne roule.

  • Étape 8. Placez la roue de secours

Alignez les rayons avec les trous de la roue de secours et poussez-la jusqu’à ce qu’elle soit bien en place.

  • Étape 9. Placez les écrous de roue

Placez les écrous de roue et serrez-les à la main. N’utilisez PAS la clé à ergots lorsque la voiture est sur le cric.

  • Étape 10. Abaissez la voiture et serrez les écrous de roue

Abaissez lentement le cric jusqu’à ce que la voiture soit sur le sol. Utilisez la clé à ergots pour serrer à fond les écrous de roue sur la roue de secours. Serrez-les en étoile pour assurer une répartition uniforme de la force (c’est-à-dire serrez en haut, en bas à gauche, en haut à droite, en haut à gauche, en bas à droite). Retirez le cric et rangez-le en toute sécurité.

  • Étape 11. Remplacez l’enjoliveur (si possible)

Remettez l’enjoliveur sur le nouveau pneu, mettez le pneu crevé dans votre coffre et nettoyez votre équipement sur le bord de la route. Vous êtes maintenant prêt à repartir !

Cliquer ici pour d’autres articles !!!