10 façons de mieux entretenir votre horloge automatique

Comme tout autre appareil, vous devez prendre soin de votre montre automatique si vous voulez qu’elle soit belle et fonctionne correctement pendant des années.

Nous avons rassemblé quelques conseils selon l’artisan horloger a Grenoble et Isère, pour vous aider à mieux prendre soin de votre horloge.

Entretenez régulièrement votre horloge automatique

Pour que votre montre fonctionne correctement, elle doit être entretenue et nettoyée régulièrement. Cela inclut le graissage et éventuellement le remplacement de diverses pièces. Il est recommandé d’entretenir votre montre tous les 3 à 5 ans. Cependant, comme cela varie selon les marques, il est préférable d’entretenir votre montre conformément aux recommandations du fabricant.

Évitez de faire tomber ou de heurter l’horloge

Une montre automatique est composée de centaines de pièces, de sorte que tout choc externe peut entraîner des dommages internes. En évitant de faire tomber ou de heurter une montre, vous pouvez éviter des réparations inutiles. Si le mouvement est endommagé, cela peut entraîner une réparation très coûteuse, il est donc préférable d’être aussi prudent que possible. En outre, vous devez également éviter les chocs pour protéger l’apparence de la montre.

Maintenez l’horloge à l’abri de l’humidité

Les appareils mécaniques et l’eau ne doivent jamais se mélanger. Cela ne signifie pas que votre montre ne peut pas entrer en contact avec l’eau, mais simplement que vous ne devez pas l’immerger dans l’eau. Il est également déconseillé d’exposer la montre à la pluie pendant une période prolongée. En gros, limiter la fréquence d’exposition de votre montre à l’eau permet d’éviter la rouille. Même le bracelet en acier peut commencer à rouiller s’il n’est pas séché correctement. Vous avez un bracelet en tissu ou en cuir ? L’humidité réduira la résistance du matériau au fil du temps.

Restez à l’écart des aimants puissants

L’électronique et les aimants ne doivent pas non plus entrer en contact permanent avec une montre automatique. Si une montre est magnétisée, elle perd en précision. Il n’est pas toujours possible d’éloigner complètement votre montre de l’électronique, mais limiter l’exposition peut faire la différence.

Ne pas remonter sa montre au poignet

Si vous ne voulez pas casser la tige de la couronne, ne prenez pas l’habitude de remonter votre montre lorsqu’elle est au poignet. En la remontant de cette façon, vous exercez une trop grande pression sur la tige, ce qui la rend plus facile à casser.

Utilisez votre horloge

Ne pas utiliser une montre automatique pendant de longues périodes peut entraîner la coagulation des lubrifiants. Cela entraîne une imprécision ou une immobilisation complète de la montre. Il n’est pas nécessaire de porter une montre trop souvent, mais trouvez un moyen de faire tourner votre collection de façon régulière.

Faites attention lorsque vous changez le bracelet

Il est toujours agréable d’ajouter un nouveau bracelet à votre montre préférée, mais il est important d’être prudent lorsque vous le faites. Si vous n’avez jamais changé de bracelet auparavant, il est très facile de rayer la montre. Demandez plutôt à un professionnel de vous montrer comment procéder la première fois, afin de vous assurer que vous le ferez correctement à l’avenir. N’oubliez pas que vous avez également besoin des bons outils pour séparer la barre de ressort des cornes. L’utilisation d’outils incorrects augmente considérablement le risque de rayures.

Limitez au maximum le remontage manuel

Même si le remontage manuel permet de remettre votre montre en marche rapidement, il est préférable de ne pas le faire trop régulièrement. Rappelez-vous que votre montre automatique est dotée de capacités de remontage automatique et qu’elle n’est pas conçue pour le remontage manuel. Si vous optez pour le remontage manuel, contentez-vous de 5 à 10 révolutions.

Évitez les températures extrêmes

Les montres automatiques ne sont pas conçues pour supporter des températures extrêmes, chaudes ou froides. En exposant la montre à des températures extrêmes, les pièces internes se dilatent et se contractent, ce qui entraîne des problèmes de fonctionnement. Les températures provoquent également des problèmes liés à l’huile et à la condensation.

N’utilisez pas les couronnes ou les poussoirs dans l’eau

L’utilisation des couronnes ou des poussoirs à l’intérieur de la montre expose les pièces internes à l’eau, il faut donc l’éviter à tout prix. Même si votre montre est étanche, des pièces telles que la couronne dépassent, ce qui signifie que l’eau peut passer lorsqu’elle est retirée.

Si vous entretenez correctement une montre automatique, elle durera des années. Lorsque vous ne la portez pas, conservez-la dans une boîte à montres pour une protection supplémentaire.

Cliquer ici pour d’autres articles !!!