La hausse des températures cette semaine nous a fait craquer encore plus que d’habitude pour notre collection. Son tissage unique présente selon le vendeur de linge de maison a Paris, toutes les qualités enviables du lin – telles que la régulation de la température, la douceur et la durabilité – et les associe aux propriétés de réduction des plis du coton pour offrir l’un de nos produits les plus réussis à ce jour. Nous avons déjà écrit sur les avantages du lin, alors nous avons pensé adopter une approche légèrement différente pour notre célébration actuelle et vous présenter 10 faits surprenants sur ce merveilleux tissu.
Le lin, super aliment, super tissu
Le lin est fabriqué à partir des fibres de la plante de lin, la même plante qui nous donne la graine de lin. Si les humains consomment des graines de lin depuis l’Antiquité, ce n’est que depuis quelques années qu’elles sont reconnues comme un super aliment et qu’elles ont commencé à apparaître dans le muesli et sur les yaourts dans les cafés diététiques du pays. Si vous vous demandez pourquoi on en fait tout un plat, sachez que ces petits granulés contiennent des oméga-3, des antioxydants, des vitamines B, des fibres et des protéines, et qu’il a été démontré qu’ils réduisent le cholestérol, aident à perdre du poids et ralentissent même la croissance de certains cancers.
L’origine de la fibre de lin
En 2009, des archéologues ont découvert des fibres de lin datant de 36 000 ans avant J.-C. dans une grotte de la région du Caucase, qui se trouve à la frontière de l’Europe orientale et de l’Asie occidentale. Cette découverte a fait du lin le premier textile connu de l’histoire de l’humanité. Avant cette découverte, on pensait que le lin remontait à 4 500 ans avant J.-C., à l’époque des anciens Égyptiens. Son utilisation la plus célèbre dans leur société était le linceul pour les morts et on lui attribue le mérite d’avoir contribué à la préservation de plusieurs des momies les plus célèbres du monde, dont Ramsès II et Toutankhamon.
Des cultures de lin propres et vertes
La plante de lin n’a besoin que d’un cinquième des engrais et des pesticides nécessaires à la culture du coton. Il est également plus respectueux de l’environnement lors de la phase de production, puisqu’il nécessite 5 à 20 fois moins d’eau et d’énergie que de nombreux tissus synthétiques. En outre, chaque partie de la plante de lin est utilisée lors de la récolte, ce qui ne laisse aucun déchet et une pléthore d’excellents produits, du lin (notre préféré) aux graines de lin et à l’huile de lin susmentionnées.
Des draps en lin qui ne craignent rien
Le lin est l’un des rares tissus à ne pas accumuler d’électricité statique, ce qui – si vous choisissez d’acheter une parure de draps – est une excellente nouvelle pour vos cheveux. Des études ont montré que les tissus doivent inclure seulement 10% de lin dans leur composition pour éliminer la charge électrique gênante.
L’argent est aussi fait de lin
Le papier-monnaie américain est composé de 75 % de coton et de 25 % de lin. Le lin est également présent dans un certain nombre d’autres billets de banque dans le monde (mais pas ici en Australie – nous avons été le premier pays à utiliser le polymère pour nos billets en 1988), grâce à son haut niveau de durabilité.
Tout est dans le jargon
Le terme “lin” est né de l’aspect et de la couleur des fibres de lin dans le processus de production et est aujourd’hui un descripteur courant des cheveux blonds d’une certaine teinte. La rumeur veut que le lin soit à l’origine du terme “fileuse”, qui a vu le jour à l’époque où le lin était encore filé sur des rouets. La capacité d’accomplir cette tâche était considérée comme une compétence enviable et très lucrative, souvent exhibée par des femmes célibataires à la recherche d’un mari (il est clair que l’idée de femmes fortes et indépendantes n’était pas encore à l’ordre du jour), d’où l’association entre les femmes célibataires et le terme de fileuse.
Dans les airs
Le lin a été couramment utilisé dans la construction aéronautique jusque dans les années 1950, grâce à sa légèreté et à sa malléabilité. En fait, la production de lin a été multipliée par cinq au cours de la Seconde Guerre mondiale pour répondre à la demande des avions de l’armée de l’air.
L’amour du corps
Le lin est l’une des seules fibres naturelles acceptées en interne par le corps humain. Cela, ainsi que sa résistance, sa durabilité et ses propriétés antibactériennes, en font un matériau idéal pour les sutures et les bandages.
Faire l’amour
À la Renaissance, les préservatifs étaient généralement fabriqués à partir d’intestins d’animaux ou de lin traité chimiquement. L’amant le plus légendaire du monde, Giacomo Casanova, aurait été un adepte de ce dernier.
Le lin protège du soleil
Il a été démontré que le lin possède une incroyable résistance aux radiations, offrant une forte protection contre les rayons UV et gamma. En 2007, des scientifiques ont planté des graines de lin dans les sols contaminés de Tchernobyl et ont découvert que les niveaux élevés de radiation n’avaient que peu ou pas d’effet sur les récoltes. La résistance du lin aux radiations, ainsi que ses excellentes propriétés rafraîchissantes, expliquent pourquoi ce tissu est un favori durable pour les chemises d’été à manches longues et les couvertures de plage.
Cliquer ici pour d’autres articles !!!