Cinq façons de savoir si les meubles sont vraiment vintage

La richesse des magasins d’antiquités et des marchés aux puces de la Nouvelle-Angleterre facilite la recherche de meubles vintage. Du buffet Chippendale à la chaise Eames, une pièce antique authentique ajoute un charme inestimable à une pièce.

Mais, souvent dans les marchés aux puces faiblement éclairés ou dans les magasins où la quantité de meubles est un peu écrasante, il est facile d’acheter accidentellement une reproduction antique. N’ayez pas peur, car nous avons rassemblé cinq moyens infaillibles de protéger votre maison contre les contrefaçons. Et avec le Brimfield Antique Show qui aura lieu en mai, c’est le bon moment pour parfaire vos talents de chasseur d’antiquités.

1. Recherchez la queue d’aronde.

La queue d’aronde est un signe de qualité artisanale dans le travail du bois, utilisée pour maintenir ensemble différentes parties d’un même meuble. Trouvés sur les côtés des tiroirs, des armoires et d’autres pièces, les joints en queue d’aronde sont utilisés dans les meubles depuis des siècles. Une fois que vous avez repéré des chevauchements sur une pièce, méfiez-vous si les lignes et les bords sont parfaitement droits. Des joints de forme irrégulière révèlent un travail fait à la main. Les queues d’aronde parfaites ont probablement été coupées par une machine, ce qui signifie que les meubles ne sont peut-être pas anciens.

2. Plusieurs types de bois sont une bonne chose.

Il est peu probable que les vrais meubles anciens soient fabriqués avec le même type de bois. Il y a des années, il n’était pas logique d’utiliser du bois de valeur là où personne ne le verrait. Vérifiez le fond des chaises et des tiroirs pour rechercher différents types de bois. Si c’est la même chose que le reste de la pièce, c’est probablement une reproduction.

3. Méfiez-vous des meubles qui ont l’air vieux.

Ne vous laissez pas berner par les faux meubles qui sont entourés de vrais objets. Cela semble être une évidence, mais faites attention aux pièces qui sont faites pour paraître vieilles au lieu d’être vieilles. Un bon exemple est le look shabby chic – ce type de mobilier vieilli est souvent vendu dans les marchés aux puces et les magasins d’antiquités, mais il est loin d’être vintage. Recherchez des signes d’usure révélateurs, comme des glissières de tiroir usées et des poches de saleté dans les coins, pour vous assurer que vous achetez la vraie chose.

4. Effectuez une recherche approfondie des étiquettes ou des tampons.

Les lettres et les chiffres sont vos meilleurs amis quand il s’agit de meubles anciens. Assurez-vous de rechercher des étiquettes, des tampons ou des étiquettes de fabrication qui peuvent dire quand et où une pièce a été fabriquée. Les fabricants de meubles et les fabricants de meubles ont souvent indiqué leurs noms, leurs emplacements et leur année de production. Ces informations se trouvent à l’intérieur des tiroirs, au dos des bureaux et sur les bords inférieurs des pièces. Il est vrai que les étiquettes peuvent également être truquées, alors recherchez les signes de vieillissement.

5. Fermez la symétrie.

Tout comme les joints en queue d’aronde d’aspect parfait sont un cadeau, la symétrie parfaite dans les meubles est un signe certain d’être fabriqué par une machine. Les meubles faits à la main, par contre, n’ont pas de construction uniforme – de très petites différences de taille et de forme le révéleront. De plus, les pièces découpées à la machine n’ont été introduites qu’après le milieu des années 1800. Le travail fait à la main est facile à repérer dans les détails sculptés. L’irrégularité est une bonne chose.